L'adaptation des espaces

Actualités - 28 avril 2017

L’adaptation des espaces 

…afin d’avoir plus de confort dans moins de volumes. Telle est définie l’une des pistes de réflexion suivie par nombre d’exposants lors d’Interzum, plus grand salon mondial des équipements pour mobilier et décoration de l’habitat qui se tiendra à Cologne du 16 au 19 mai prochain. Quand les bureaux d’étude produisent les graines de la sociologie de demain…  

 

En milieu urbain où les prix des loyers ou du mètre carré à l’achat ne cessent d’augmenter, un nombre croissant de personnes vivent dans des espaces de vie toujours plus réduits. Ce constat a incité des exposants au prochain salon Interzum à repenser la conception du mobilier, avec pour objectif de fournir un grand confort dans les plus petits espaces avec des meubles adaptables et de nouveaux concepts d'intérieur.

 

Cette ambition se place dans la ligne suivie par les architectes de structure comme d’intérieur et par les planificateurs d’espaces domestiques qui leur appliquent le fameux principe « Less is more » (« Moins, c’est plus » en V.F),  initié en 1947 par l’architecte aussi fameux Ludwig Mies van der Rohe, et devenu vertu cardinale du minimalisme en design et architecture.

 

L’architecte actuelle Krista Blassy l’adapte aujourd’hui en un prospectif « Small is the future » « Le petit est l’avenir », en étayant par l’analyse, actuelle quant à elle, que « les solutions d'appartements flexibles et compactes deviennent de plus en plus populaires ».

 

De nombreuses inspirations seront ainsi révélées aux visiteurs d’Interzum, sous la forme d'idées de maisons économisant de l’espace en l’optimisant au maximum. C’est le cas des Tiny House, formule d’habitat semi-nomade pouvant évoquer les roulottes d’antan mais équipé du confort moderne. Aussi ont-été elles présentées au cours des dernier mois dans les journaux télévisés des chaines nationales, comme des solutions nouvelles et insolites à la crise de l’immobilier.  Couvrant seulement huit mètres carrés, ces mini-maisons offrent un espace de vie avec une table, une kitchenette, une toilette et un loft confortable. Le design d'intérieur des charpentiers et designers Tischlerei Bock peut être entièrement adapté aux goûts individuels.


En proposant ces voies de réflexion déjà appliquées concrètement, Interzum rappelle que les équipementiers de l’ameublement demeurent les têtes de pont des innovations dans cet univers de bien de consommation, qui se traduisent ensuite soit en détails significatifs d’amélioration du confort ergonomique pour les utilisateurs, soit en mouvements de fond d’évolution de l’habitat et de ses modes de vie. Ou quand les bureaux d’étude produisent les graines de la sociologie de demain…     

Partager cet article

L'adaptation des espaces
L'adaptation des espaces

Liens sur vignettes ci-dessous