Kolkhoze, révolutionnaire design ?

Actualités - 06 oct. 2017

Doit-on y voir une provocation chic et choc, ou le symbole sémantique d’une volonté de révolutionner, sinon de casser les codes du milieu du mobilier design ou celle des galeries d’art, que d’aucuns jugent élitistes ? Comptant parmi les emblèmes du communisme, un kolkhoze désignait en effet en U.R.S.S. une exploitation agricole fondée sur la propriété collective des moyens de production, développée surtout à partir de 1930. Or, c’est le nom choisi par les deux créateurs d’un espace de curation et de vente en prise directe avec les galeristes et les designers qui font le marché de l’art contemporain. Ces deux entrepreneurs portent le même regard iconoclaste sur la création contemporaine et défendent l’idée d’un « luxe authentique et non galvaudé ». Autre point commun : leur parcours dans l’univers des médias : Thibaut Van den Bergh a été notamment producteur, créateur de la société de production Clebs, directeur adjoint du Groupe Coyote (fondé par Christophe Dechavanne). Il a été baigné par sa famille dans l’univers des antiquaires et en a gardé une passion pour le mobilier d’exception et les arts décoratifs. Participant actif de la création puis au développement des magazines L’Optimum et Jalouse. Thomas Erber a ensuite fondé Official Voyage, a été rédacteur en chef du supplément lifestyle du journal Le Monde, grand reporter pour Vogue Homme International Man, etc. En 12 ans de carrière, il a tissé un réseau international lui valant de compter aujourd’hui parmi les influenceurs et consultants en image et stratégie de contenu de notre époque. Thomas Erber est enfin le fondateur du désormais célèbre Cabinet de Curiosités, et en a installé une version permanente dans l’Hôtel de Crillon, l’un des plus célèbres palaces parisiens qui a rouvert au printemps ses portes place de la Concorde.  

 

Culture Agencement : Pouvez-vous définir votre Kolkhoze ?    

Thibaut Van den Bergh : « Kolkhoze est un site de vente en ligne dédié au mobilier design  et à la création contemporaine. Il a été conçu comme un espace créatif et ouvert permettant à une nouvelle génération de collectionneurs d’accéder au cercle fermé des galeries et des studios de création. Il s’agit à la fois d’une scène en évolution permanente et d’une interface nécessaire entre (nouveaux) collectionneurs, décorateurs et designers. Du design conceptuel au mobilier de haute facture, la collection rassemble parmi les plus belles pièces en série limitée référencées dans les expositions et les foires internationales. Kolkhoze œuvre ainsi à un rapprochement créatif entre artistes, designers et clients privés en quête d’opportunités uniques et de réalisations hors normes.

 

Culture Agencement : Comment fonctionnez-vous ? 

Thibaut Van den Bergh : Nous établissons des accords à long terme avec les principaux designers contemporains et galeries à travers le monde. Les pièces sont soigneusement sélectionnées selon leur valeur sur le marché de l’art et la garantie d’un artisanat d’excellence. Chaque œuvre est originale et livrée avec un certificat d’authenticité de l’artiste. Nous sommes présents auprès de nos clients pour les conseiller dans leur projet d’acquisition et les accompagner pour toute commande privée dans le cadre de nos relations privilégiées avec les designers.

 

Culture Agencement : Etes-vous satisfait des premiers résultats de Kolkhoze depuis son ouverture en novembre dernier ? 

Thibaut Van den Bergh : Notre priorité était de rassembler une collection aussi pointue qu’ambitieuse. L’accueil de la profession a été très bon dès le lancement. Et la presse a suivi. Aujourd’hui, nous sommes contactés chaque semaine par de nouveaux galeristes et designers français ou étrangers. Mais nous restons exigeants dans notre curation.

 

Culture Agencement : Comment ont réagi respectivement les éditeurs de mobilier, les boutiques physiques de mobilier/déco haut de gamme et enfin les galeries d’art ?  

Thibaut Van den Bergh : Les éditeurs de mobilier et les boutiques haut de gamme ne sont pas sur le même positionnement… bien que les prix ne soient pas si éloignés. Nous proposons exclusivement des pièces en série limitée, créés par des artistes cotés et réalisés dans les meilleurs ateliers d’art, avec une relation privilégiée, qu’elle soit dans l’expertise du marché ou dans la réalisation sur mesure. Les architectes d’intérieur ont la garantie de trouver la pièce unique qui validera le projet de leur client. Les galeries d’art sont nos partenaires. Au dernier PAD à Paris, nous représentions 12 des 20 principales galeries contemporaines. Avant Kolkhoze, beaucoup regrettait qu’il n’existe pas d’espace en ligne dédié au design de collection et au mobilier d’art du XXIe siècle. C’est chose faite ! »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Photo ci-dessus : Console Delage de Garnier & Linke

Photo ci-dessous : Table Palais de Pierre Gonalons

 

Partager cet article

Kolkhoze, révolutionnaire design ?
Kolkhoze, révolutionnaire design ?

Liens sur vignettes ci-dessous