Irradier le design

Actualités - 22 sept. 2017

Irradier le design 

Formes, fonctionnalités, couleurs ou technologie… Si l’on pouvait s’affranchir des codes convenus du radiateur électrique, quel serait le modèle de demain ? C’est à cette question qu’ont répondu les participants au Concours Design de la marque Atlantic. Découverte des deux remarquables projets lauréats.  

 

Ouvert à tous, étudiants, designers, graphistes ou simples passionnés, ce concours a mis  en lice plus de 150 projets créatifs révélant une vision nouvelle, parfois insolite, du radiateur, équipement de confort présent dans quasiment chaque foyer.  

 

« Le design c’est avant tout une recherche : il s’agit d’inventer de nouvelles logiques de vie. Notre rôle de designer a évolué. Parce que nous ne sommes plus seulement là pour dessiner, mais pour apporter une valeur à l’objet, le doter de plein de “possibles”, jusqu’à diversifier son usage, créer une nouvelle logique de vie ou une dynamique collective, selon le type de projet » a expliqué la célèbre matali Crasset, présidente du jury.

 

Celui-ci a décerné le prix Talent du design à Roman Pin pour son radiateur tissé, appréciant « un projet industriel parfaitement abouti qui mériterait d’être développé. Un dosage subtil entre design et architecture : le radiateur peut devenir cloison à part entière. » Selon son créateur, le radiateur  tissé « n’est plus un objet figé, sa forme et ses dimensions s’adaptent aux nouveaux modes de vie et à l’environnement qu’il investit. Un principe évolutif pour un vaste répertoire de formes, de couleurs et de motifs possibles. Le travail de la porcelaine émaillée décline différentes teintes et finitions, rapprochant un peu plus le radiateur d’un objet précieux. »

 

Ce projet reconsidère la place et le statut du radiateur domestique. En réinterprétant sa version électrique traditionnelle (cœur de céramique) sous une forme souple, il permet d’imaginer de nouvelles configurations de chauffage et d’espaces. Suspendu horizontalement, sa transparence lui permet d’endosser la fonction de séparateur, véritable claustra chauffant. Suspendu verticalement, sa souplesse lui permet de s’adapter aux contraintes domestiques (angle d’une pièce de vie, montée d’escaliers…). Le radiateur tissé fonctionne selon le principe suivant. Un fil chauffant assemble des pièces de porcelaine, exploitant à la fois les qualités techniques (inertie thermique) et esthétiques de ce matériau. La maille souple diffuse une chaleur douce et progressive grâce à sa surface ajourée qui optimise les échanges thermiques avec l’air.

 

Le Coup de cœur du jury a été attribué au radiateur « Natte » du Studio Noncommun, composé d’une série de tubes verticaux chauffants, autour desquels s’entrelacent des panneaux rayonnants et des bandes textiles qui emmagasinent la chaleur. Celles-ci peuvent se détacher, se dézipper, s’additionner pour recréer une zone de chaleur plus intime, plus proche de l’utilisateur, que ce soit sur un canapé ou disposées au sol, comme des tapis.

 

Partager cet article

Irradier le design
Irradier le design

Liens sur vignettes ci-dessous