« Imaginer des univers particuliers »

Actualités - 05 févr. 2019

 

Elsa Brel évolue dès l’enfance dans un environnement familial passionné de décoration et de rénovation de maisons ; elle s’enrichit de ce savoir-faire et acquiert de solides connaissances techniques en aménagement intérieur. Après une première carrière dans le tourisme d’affaires et l’événementiel, elle choisit de se consacrer pleinement à sa première passion et entreprend en 2008 une formation de décoration d’intérieur et aménagement de l’espace aux Ateliers Grégoire, avant de créer sa propre agence. Alors qu’elle est aussi engagée dans la mise en œuvre du Mooc de La Fabrique, école française des métiers de la mode et de la décoration de la CCI de Paris-Île-de-France (lire notre article du 7 décembre dernier, où elle est apparaissait déjà, en cliquant ici),  nous l’avons rencontrée pour connaitre sa vision de l’architecture d’intérieur et de la décoration.      

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie ?

Elsa Brel : Refaire un appartement ou une maison, c’est un peu raconter une histoire et imaginer des univers particuliers, personnalisés, en dehors des modes et des tendances… L’idée majeure est de créer des perspectives, de fluidifier les circulations, d’aérer et d’optimiser l’espace au maximum (en proposant des aménagements sur mesure par exemple). Il me semble important également de proposer un univers harmonieux et élégant, de jouer avec les couleurs, les matériaux, les mélanges de styles et de porter une attention particulière à la lumière et à l’éclairage en général. C’est aussi le mélange de meubles ou objets singuliers personnels qui donne du style et sublime un intérieur. La finalité étant bien sûr de satisfaire le client et de réaliser un lieu de vie qui lui correspond et dans lequel il se sent bien.

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes (techniques, esthétiques, autres) ?

Elsa Brel : Chaque projet offre son lot de difficultés… Mais le principal reste l’idée de travailler différemment sur chacun, de s’adapter aux contraintes architecturales (une fenêtre mal placée, un plafond trop bas…), aux contraintes techniques (pas de possibilité de déplacer des toilettes), ce qui nous demande parfois beaucoup d’ingéniosité ! L’idéal est de trouver le meilleur compromis entre l’esthétique et les exigences pratiques. Pour chaque projet, il ne faut surtout pas se précipiter ! Il est très important de bien détailler et structurer la partie avant-projet, de bien choisir les artisans de qualité sur le chantier pour éviter les mauvaises surprises et d’estimer correctement les coûts ; d’être bien à l’écoute des clients, de leurs demandes, les canaliser tout en donnant vie à leurs envies. C’est une relation particulière qui prend un certain temps à s’établir et qu’il faut préserver depuis la conception jusqu’à l’exécution.

 

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Elsa Brel : La plus intéressante et la plus difficile à aménager serait pour moi la salle de bains. En effet, cette pièce comporte une double caractéristique : elle est souvent la pièce la plus petite, mais aussi la plus technique à aménager. Elle se doit d’être pratique, ergonomique et esthétique et elle doit respecter des règles de sécurité notamment en termes d’installation électrique. Il faut également penser à installer une ventilation et prévoir des rangements pour les différents produits de beauté et linge de toilette.

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?  

Elsa Brel : Je travaille actuellement sur la rénovation complète d’un appartement haussmannien de 110 m2. Tout le volume a été mis à plat, repensé et reconstruit pour en faire un appartement familial contemporain en conservant le cachet haussmannien (moulure, boiserie, miroir, parquet massif sont autant de référents assez typiques des appartements parisiens). Je travaille aussi à la rénovation d’une maison bourgeoise de 500 m2 en périphérie de Paris d’une association qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap. »

 

Propos recueillis par J.A

 

 

Partager cet article

« Imaginer des univers particuliers »
« Imaginer des univers particuliers »

Liens sur vignettes ci-dessous