Ikea fait Place au virtuel
Après s’être imposé comme le leader mondial incontesté de l’équipement du foyer au travers de son réseau de magasins aussi grands que fréquentés, l’enseigne suédoise investit en France les champs de la réalité augmentée via son application Ikea Place.
C’est fin septembre que l’entreprise a annoncé le lancement de cette application. Disponible gratuitement sur l’Apple Store (iOS11), « elle fait vivre à ses utilisateurs une expérience inédite et source d’inspiration ». Chez eux, au bureau ou en tout autre lieu, ils peuvent visualiser plus de 2 000 produits (canapés, lampes, table basses, armoires, etc.) en 3D et mis à l’échelle pour une immersion au plus près de la réalité.
Grâce à l’application, plutôt que de les imaginer, les consommateurs visualisent ainsi de manière réaliste les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à eux. Il suffit de scanner une pièce puis de sélectionner le produit souhaité afin de le positionner dans son intérieur. Les dimensions des meubles s’adaptent automatiquement à la spécificité et à la surface de la pièce, avec un taux de fiabilité de 98%. Les utilisateurs n’ont plus qu’à choisir les matériaux, les revêtements et la couleur de leurs produits, avant de déterminer leur emplacement. Le résultat final peut ensuite être enregistré directement dans l’application et partagé au format image ou vidéo, avec sa famille ou ses amis.
Développée avec la technologie ARKit d’Apple, IKEA Place est présentée comme « un tournant majeur dans la stratégie digitale de l’enseigne, déjà positionnée sur la technologie Qi avec le développement d’une gamme de produits connectés (lampes, tables basses,...) compatibles avec la technologie "Apple Wireless Charging" de l’iPhone 8 et X. »
Comptant parmi les premiers acteurs du marché de la distribution du meuble à proposer aux consommateurs une technologie de réalité augmentée, l’enseigne entend devenir le leader multicanal des magasins d’ameublement dans le monde.
Les chiffres en France sont aussi éloquents. Ikea y est le leader de l’ameublement et de l’aménagement de la maison avec 19 % de parts de marché. Ses effectifs sont de 10 025 collaborateurs, pour 33 magasins, un site de e-commerce et un centre de relations clients. Pour l’année fiscale 2016 (du 1er septembre 2015 au 31 août 2016), les magasins de l’Hexagone A ont reçu 52,5 millions de visites et le site IKEA.fr a comptabilisé 152 millions de visites. Virtuelles cette fois.
Jérôme Alberola
Partager cet article