C’est au cœur de la préfecture du Gard, près de la Maison Carré, que se situe cet établissement 5 étoiles où les vastes espaces et la qualité des prestations créent un sentiment de quiétude et de liberté de mouvements. L’hôtel honore les grands artistes qui l’ont fréquenté au XXe siècle et permet aux entreprises de bien s’immerger dans la grandeur de la bimillénaire romanité, omniprésente à Nîmes.
L’atmosphère apaisante y est palpable dès l’entrée, large, et plus encore lorsqu’on pénètre dans le lobby qui déploie son vaste espace, regroupant salle d’accueil, bar et salle de petit déjeuner qui enserre le beau jardin, apaisant lui aussi et visible à travers de grandes baies vitrée. La configuration rajoute ainsi au sentiment de quiétude de liberté et de mouvements, que complète un personnel sachant se faire discret tout en étant toujours présent et disponible. Sous l’égide de l’excellent directeur Jérôme Montanteme, jovial et toujours disponible - lui aussi - qui officiait auparavant chez Fauchon L’hôtel Paris, la haute qualité de service est ainsi un des autres atouts de L’Imperator.
Situé au cœur de Nîmes, à deux pas de la Maison Carré et quelques-uns de plus des arènes, symboles de la romanité omniprésente dans la ville, cet hôtel mythique renaît en 2019 grâce à la marque Maison Albar Hotels. Le groupe hôtelier confirme ainsi son positionnement dans le secteur du luxe avec une nouvelle affiliation à Leading Hotels of the World. Derrière sa façade à l’esprit Art Déco datant de 1929, l’hôtel cinq étoiles s’impose majestueux et ressuscite l’ambiance de cet établissement. Lieu iconique de la ville, L’Imperator a accueilli de nombreuses personnalités telles que l’écrivain Ernest Hemingway (le bar porte son nom), qui l’a cité dans son livre Le Jardin d’Eden, l’actrice américaine Ava Gardner ou encore le peintre génie du surréalisme Salvador Dali.
Dès l’entrée de l’hôtel, la décoration se découvre noble avec des matières comme le bois et la pierre naturelle, des surfaces agrandies avec de grands miroirs à l’ancienne, et de la transparence avec des baies ouvrantes pour profiter des espaces lumineux du bar, de la brasserie et du lobby. L’architecte franco-argentin Marcelo Joulia, avec l’aide de l’agence d’architecture et de design Atelier COS, a souhaité faire revivre le passé glorieux de ce bâtiment avec des rappels subtiles tels que l’ascenseur, le lustre d’antan, ou encore le grand escalier, fidèles à la mémoire des lieux, tout comme les arches, restaurées et embellies.
Pour la création des canapés en velours qui se situent dans le cloitre, l’artiste Thierry Carretero s’est largement inspiré du Ginkgo Biloba, arbre symbolique de l’hôtel. De nombreux autres artistes ont contribué à la décoration des pièces communes : on y retrouve le pop art de Warhol et Vasarely près du bar, la peinture sur textile de Claude Viala pour la fresque derrière la réception.
L’Imperator dispose de 49 chambres de 20 à 28 m2 dont 21 supérieures, 24 deluxes et 4 exécutives. Dans chacune de ces chambres, Marcelo Joulia a assorti des couleurs neutres comme le beige et le blanc, aux nuances de bleu omniprésentes dans tous les hôtels du groupe Maison Albar Hotels : sur les têtes de lits en cuir, sur les fauteuils en velours, ou encore mélangés à des couleurs plus vives sur le tapis dans les chambres. Les espaces chambres et salles de bains sont séparés par un miroir coulissant en forme de hublot. Les salles de bains sont entièrement habillées de pierres naturelles de couleurs beiges. Dans ces deux espaces, on retrouve des matières nobles telles que le laiton et le marbre. Les hôtes de L’Imperator peuvent également choisir de séjourner au sein de l’une des trois juniors suites de 30 et 32 m2, dont deux avec balcon, ou dans la suite de 57 m2 pouvant accueillir jusqu’à quatre hôtes grâce à un salon de 41 m2 et un confortable canapé-lit pour deux personnes. En plus de la douche à l’italienne commune à toutes les chambres, la suite et deux des junior suites disposent d’une baignoire.
Vivre « une expérience inoubliable » et rejoindre l’histoire avec un grand H
Face au fameux bâtiment, de l’autre côté d’un cloître et d’un jardin apaisant, huit maisons privatives surplombent le jardin. Ces habitations tranquilles d’une à trois chambres, disposent toutes d’une terrasse privative, d’un coin cuisine, et d’un accès au room service de l’hôtel. Chaque chambre a sa propre salle de bains avec baignoire et douche à l’italienne, afin de proposer un séjour 5 étoiles au calme et en toute intimité. Portant des noms rendant hommage à l’histoire de l’hôtel (1923, El Cordobes, Gingko, Ava Gardner, Jean Cocteau, Ernest Hemingway, Salvador Dali, Imperator), les maisons s’étendent sur des superficies variant de 64 à 162 m2. « Ce sont de véritables appartements qui permettent à leurs résidents de bénéficier de prestations 5 étoiles et d’une inoubliable expérience de séjour. Très modulables à la demande, ils conviennent aux familles, groupes d’amis ou couples seuls n’occupant qu’une chambre individualisée » explique Jérôme Montanteme. Cette adaptabilité spatiale destine aussi les maisons de L’Imperator à accueillir des réunions d’entreprise en de journée de team building dans une ambiance décontractée et classieuse à la fois. Plus largement, l’établissement propose des activités de Mice, avec une salle d’une capacité de 80 personnes pour les séminaires et la privatisation de l’amphithéâtre de Nîmes, l’histoire des entreprises rejoignant alors celle avec un grand H. La privatisation de l’intégralité L’Imperator est même possible pendant l’hiver.
Côté restauration, Maison Albar Hotels - L’Imperator et le Chef trois étoiles Pierre Gagnaire, ainsi que le Chef Nicolas Fontaine, un Nîmois passionné avec qui il collabore depuis près de 14 ans, s’associent pour faire vivre une expérience culinaire dans trois lieux de restauration : le restaurant gastronomique, étoilé Duende, la brasserie L’Impé et le Bar Hemingway.
Jérôme Alberola
Visuels Jérôme Montanteme ©Le photographe du dimanche
Pour découvrir davantage l’hôtel Imperator, cliquez ici
Et ici
Partager cet article