Histoire d’une muse osant la déco d’art
On connait l’art déco. Labellisée Entreprise du patrimoine vivant, Muzéo, leader de la conception et la production d’artworks et de décoration murale en France, invite quant à elle l’art dans les espaces de vie et de travail, mutés en lieux inspirants de narration iconographique.
Depuis 2005, Muzéo crée des images d’art au service d’un storytelling. Leader français dans le domaine de la création d’artworks et la reproduction d’œuvres d’art, cette société basée dans le 11ème arrondissement de Paris donne plus de vie aux lieux grâce à la puissance de l’image.
S’adressant principalement au secteur hôtelier et aux entreprises, Muzéo propose une méthodologie permettant de concevoir et d’enrichir un espace en mettant l’art au service du design. Grâce à la mise en place de nombreux partenariats avec des institutions culturelles, une équipe de designer/scénographes pluridisciplinaires, et son expertise dans les métiers d’encadrement, d’ébénisterie et d’impression numérique tout format et tout support, Muzéo produit sur mesure des tirages d’art, des impressions de dibond et plexi, des reproductions de tableaux, des papiers peints et des adhésifs. Ses nombreux projets l’ont amené à étendre sa gamme de produits autour du mobilier, il conçoit des abat-jours, des coussins, de la signalétique, des rideaux, des têtes de lit, des caissons lumineux, des sculptures et de l’art digital sur écran numérique pour donner une âme à un lieu.
L’art pour donner du sens et du lien aux espaces de vie et de travail
La vocation déclarée de Muzéo est d’apporter une âme aux lieux de vie et de travail. « Les espaces deviennent au-delà de leur fonction, le support d’une narration, d’un rêve, en suscitant des émotions et laissant libre court à l’imaginaire. Nous ouvrons ainsi une fenêtre sur le monde et la culture, il rappelle aux occupants qu’ils sont des acteurs de la mise en scène. Une œuvre d’art, un artwork, apportent un geste humain constructif, aspirant et communiquant : ceux-ci deviennent des supports d’échange, des catalyseurs » analyse Eric Angiboust, fondateur de cette entreprise qui réalise plus de 300 projets par an, travaille avec 80 % de clients récurrents et développe une croissance organique supérieure à 20 % par an, pour atteindre l’an passé plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires « A ce jour, ce sont plus 1 000 clients professionnels dans plus de 20 pays et 8 000 particuliers qui nous font confiance. Nous avons réussi à trouver un modèle économique permettant de rendre l’art accessible à tous. Muzéo c’est à la fois l’invention d’un métier : l’Iconographic design et d’une méthode : un artisan 2.0. Nous racontons des histoires avec des images d’art, en créant des lignes éditoriales cohérentes répondant à des objectifs précis. En mettant l’art au service du design, Muzéo permet d’ouvrir ainsi le champ des possibles en enrichissant l’univers de la décoration » se réjouit le dirigeant.
J.A
Partager cet article