Hettich : pour travailler plus efficacement et agréablement

Actualités - 22 nov. 2022

Le grand équipementier de mobilier allemand redéfinit la vie quotidienne au bureau. Ainsi a-t-il dévoilé au salon Orgatec de Cologne comment il est possible de transformer en un temps record une pièce de réunion en un lieu de travail parfaitement adapté à une vidéoconférence ou à une tâche individuelle nécessitant concentration et silence. Son concept de plateforme modulable « room2gather » offre ainsi en 256 déclinaisons une utilisation efficace et optimale des espaces dans les entreprises, les lieux de co-working, les hôtels et autres lieux de réception.

Cette innovation avant-gardiste – et pourtant répondant pleinement aux besoins des temps nouveaux et post Covid-19 – a ainsi été exposé pour la première fois dans un espace spécial, l’« Inspired Hybrid Office », dans le hall 8 du salon Orgatec,  qui s’ est tenu du 25 au 29 octobre 2022 à Cologne.

« Une structure rigide de l’espace et de l’aménagement du bureau ne convient plus à l’environnement de travail dynamique de notre époque. Les plateformes « room2gather » de Hettich permettent de créer des surfaces multifonctionnelles et ce, même dans un petit espace, adaptables en un temps record et permettant de créer de nombreuses configurations d’espaces possibles. Nous réunissons ainsi de manière efficace les personnes et leurs activités les plus diverses », décrit Gerrit Staufenberg, responsable chez Hettich. Les domaines d’utilisation possibles vont bien au-delà du bureau : la plateforme « room2gather » est idéale pour des espaces qui sont utilisés à court terme par différentes personnes, du café au hall de réception de l’hôtel, du musée à la gare ou à l’aéroport.

De nouvelles adaptabilité pour le « New Work »

Les Covid-19, les confinement et la généralisation  du télétravail ont généré une nouvelle façon de travailler, nommée « New Work » aux États-Unis, et d’envisager donc les espaces dédiés. Le travail quotidien au bureau a gagné en dynamisme pour répondre à de nouveaux défis. Un équipement multifonctionnel doit désormais permettre un travail de projet flexible avec des équipes changeantes, mais également des réunions à distance, dans des réseaux ou un travail individuel concentré. S’y ajoute un confort intelligent qui facilite les gestes du quotidien et qui apporte plus

d’ergonomie au poste de travail est de mise. Les meubles modulables et les systèmes de cloisons de séparation à usage variable font donc partie de tout concept de bureau moderne. L’ambiance au bureau doit toutefois être agréable afin que les employés s’y sentent réellement à l’aise. De plus en plus de personnes travaillent, en outre, de chez elles. Le bureau doit alors comprendre, de manière standard, des structures hybrides dans lesquelles le travail mobile peut être intégré sans problème dans les activités de bureau traditionnelles. C’est pour répondre à toutes ces conditions qu’a été créée la plateforme « room2gather ».

Son principe est aussi simple que remarquable : les sections complètes d’un espace de bureau, y compris les meubles, peuvent être déplacées grâce à une cinématique particulière, de manière à ce qu’il soit possible de les réorganiser sans cesse les unes par rapport aux autres, même dans un espace très restreint, sans risque de collision. Il est possible de choisir les meubles et l’équipement de chaque plateforme selon les besoins ergonomiques et les goûts esthétiques de chacun : cloisons d’isolation acoustique, tableau blanc ou écran intégré, chaise de bureau conventionnelle ou groupe de sièges de lounge, tablette ou bureau réglable en hauteur. Le concept « room2gather » permet ainsi de repousser les limites jusque-là connues dans le domaine de l’architecture intérieure du bureau. Le concept offre une marge de manœuvre étonnamment nouvelle, amenant ujn esprit ludique dans l’univers professionnel, pour un design personnalisé et créatif loin des modèles de partage du bureau (« Desksharing ») anonymes : même les utilisateurs occasionnels peuvent ici modifier, eux-mêmes et activement, leur zone de travail avec « room2gather ».

1 équipementier, 4 « room2gathers », 256 possibilités

Le mouvement clairement défini du « room2gather » a lieu par étapes à 90 degrés. L’agencement des structures d’espace entières sont modifiées sans forcer, d’une seule main et reste ensuite en toute sécurité dans sa nouvelle position. Quatre éléments « room2gather » suffisent à créer 256 variantes différentes de positionnements et d’aménagement. Cela crée une grande liberté de manœuvre dans le quotidien dynamique du bureau pour les différents scénarios de travail individuel et en équipe.

Hettich a honoré sa haute réputation dans la composition de « room2gather » : les câbles pour l’éclairage et les appareils de bureau sont dissimulés dans la plaque de socle plate qui peut être fixée au sol. Chacun peut choisir en fonction de ses préférences le matériau pour la surface de la plateforme, du sol pour bureau classique à des sols en bois chaleureux. Le concept « room2gather », exposé à l’Orgatec, a été conçu pour une charge maximale de 300 kilogrammes et une surface de base maximale pour la plateforme de 190 x 190 cm.

J.B

Partager cet article

Liens sur vignettes ci-dessous