Cette manufacture de sièges, la plus ancienne de France, conçoit dans ses ateliers vosgiens des modèles de tradition et d’exception dans un respect de l’ancestral savoir-faire artisanal lui valant le label Entreprise du patrimoine vivant. Choisies par des architectes, des décorateurs et des designers renommés, ses créations meublent les lieux prestigieux - hôtels et restaurants étoilés, palaces, châteaux, résidences privées - dans le monde entier.
En 1867, Clément Henryot crée dans les Vosges sa propre manufacture de chaises avec une vingtaine de compagnons, au cœur des forêts de hêtres blancs, matériau de prédilection des menuisiers en sièges. À cette époque, le style Henri II prédomine, caractérisé par la réalisation de sièges tournés. Après le règne de Napoléon III, le style évolue vers la copie d’anciens du XVIII° siècle. Les successeurs du fondateur, Alix Henryot puis Léon Roitel (son gendre), réalisent de somptueux modèles en copie d’anciens, avec l’aide de Compagnons du Faubourg Saint-Antoine. Dans les années 1930, les designers les plus prestigieux confient à la société la réalisation de modèles tels que ceux du paquebot Normandie. En termes de savoir-faire et de capacité, la Maison Henryot devient alors la première entreprise française spécialisée dans la copie d’anciens en siège haut de gamme.
À l’instar des plus belles Maisons de Haute-Couture et des derniers ateliers français de broderie, de plume, ou de passementerie, la Maison Henryot & Cie est une Manufacture de sièges de tradition et d’exception. Implantée à Liffol-le-Grand dans les Vosges, la société emploie aujourd’hui 50 salariés qui rassemblent plus de 17 savoir-faire et techniques différentes. Elle détient le label EPV qui récompense les entreprises se distinguant par une histoire et un patrimoine séculaire, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares. De Paris à New-York, de Londres à Dubaï, la Manufacture exporte aujourd’hui ses réalisations et ses propres créations à travers le monde entier.
« Je suis né dans les copeaux », aime rappeler Dominique Roitel, représentant la 5ème génération familiale à la tête de la Manufacture, depuis 2006 après avoir suivi un cursus répondant à son inclination pour le bois et le mobilier de prestige. Diplômé en menuiserie puis en ébénisterie, il a intégré l’école Boulle, devenant ensuite architecte d’intérieur. Dominique Roitel a complété sa formation à l’école du Louvre en renforçant ses connaissances en histoire de l’art. Ces compétences multiples ont été appliquées au sein du berceau du mobilier d’art français, le faubourg Saint-Antoine de Paris, en collaborant avec les plus grands : Mercier Frères, Rinck, Satragno, Pinto... « Le Groupe D.Roitel s’est donné pour mission de rendre accessible le mobilier d’art. Posséder un objet d’art, c’est entrer dans le monde du luxe et de l’excellence. Depuis plus de 150 ans, le Groupe crée et confectionne des sièges et des meubles dont la perfection reflète le goût et le luxe ainsi que l’art de vivre à la française. Grace au talent et au génie de ses Compagnons, il porte et transmet la noblesse des métiers de l’ébénisterie et de la menuiserie en sièges, au rang du luxe et de l’art » conclut le dirigeant qui a répondu à nos questions.
Archi-Cultures : Quels sont les réseaux de distribution de vos produits ?
Dominique Roitel : « Notre premier réseau, c’est celui avec les architectes, les décorateurs et les designers. Nous travaillons avec Jacques Garcia, Philippe Starck, Christian Liaigre, et bien d’autres. Ce sont nos premiers prescripteurs.
Archi-Cultures : Quelle est la répartition de votre activité entre les ventes aux particuliers et le contract ? À quels types d’établissements destinez-vous vos produits et pouvez-vous citer quelques références d'hôtels, de restaurants ou d’autres lieux de réception ?
Dominique Roitel : Nous meublons les endroits les plus prestigieux partout dans le monde : hôtels et restaurants étoilés, palaces, châteaux, résidences privées, palais… Nous sommes aux services de clients exigeants, grâce à notre expertise dans la menuiserie en sièges, et aux savoir-faire séculaire de nos Compagnons. Le Ritz à Paris, l’Hôtel Cheval Blanc de la Samaritaine, l’Opéra Garnier, le Fouquet’s à Dubai, les NoMad à Las Vegas et Los Angeles ; nous exportons plus de la majorité de notre fabrication aujourd’hui. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article