Gautier en évolution naturelle vers l'agencement

Actualités - 24 sept. 2019

 

Gautier en évolution naturelle vers l'agencement

Marque et enseigne emblématiques du mobilier made in France, l’entreprise vendéenne entend se développer sur le marché des solutions d'aménagement sur mesure de l’habitat, pour les particuliers et pour les hôtels. Un réseau important de magasins, des outils performants de configuration en 3D et une nouvelle gamme dédiée sont les atouts de cette « démarche logique. »

 

Culture Agencement : Pourquoi Gautier, marque française emblématique du meuble de séjour, chambre adulte et enfant, entreprend aujourd'hui de se diversifier vers le métier d'agenceur ?

Julien Gauducheau : « Plus qu'une diversification, il s'agit d'une évolution naturelle de notre entreprise et, pour bien la comprendre, il me faut faire un bref retour dans le passé. Créée en 1960, Gautier était d'abord un fabricant de meubles de chambres d'enfant, avant de compléter rapidement son offre par des gammes de mobilier pour l'ensemble de la maison. En 2005, la marque est également devenue une enseigne de distribution au travers d'un réseau de franchise qui compte aujourd'hui 120 magasins dans le monde, dont 70 en France. Nous avons dû diversifier notre offre, en nous associant notamment avec des partenaires, et en proposant des services complémentaires de distributeur tels que la livraison, le montage, mais aussi le conseil et la réalisation de plans en 3D. Ces derniers nous ont amenés logiquement à faire évoluer notre mission vers la conception de solutions d'aménagement durable de l’habitat et donc d'agencement. De fait, nous travaillons de moins en moins avec des meubles à poser, mais en menant une réflexion appliquée sur l'architecture d'intérieur et l'optimisation des espaces. 

 

Culture Agencement : Comment cette orientation va-t-elle se concrétiser et quelles sont les étapes prévues de développement ?

Julien Gauducheau : En 2017, lorsque nous avons amorcé un partenariat avec l’UFDI (Union Francophone des Décorateurs d’Intérieur), mais aussi avec un nombre croissant d'architectes d'intérieur, nous avons senti une véritable dynamique de ce métier d'agenceur, qui nous a motivés et nous motive encore pour continuer de progresser. Nous allons franchir un nouveau palier cette année avec le lancement il y a un mois de la collection Imagine de rangement sur mesure pour toutes les pièces de la maison. Elle se compose notamment d'armoires, meubles-ponts, bibliothèques ajustables et fileurs permettant une intégration parfaite dans tous les espaces de vie. Nous proposons aussi des outils de configuration en 3D. L’un d’entre eux est développé avec notre partenaire Innersense qui est spécialisé et déjà très présent dans le secteur de l'ameublement. Un autre est développé par le groupe Dassault sous le nom Home by me et pour lequel nous aurons la primeur de la nouvelle version intégrant le configurateur d’Innersens pour un rendu ultra réaliste, avant d’y ajouter prochainement de la réalité augmentée. Ces divers outils vont favoriser le bon épanouissement de l’évolution de Gautier.

 


 

Culture Agencement : Quels réseaux de prescription visez-vous ? 

Julien Gauducheau : Outre l'enseigne et la marque Gautier avec lesquelles nous nous orientons vers l'agencement sur mesure, nous disposons d'un savoir-faire conséquent au travers de notre groupe industriel, au sein duquel nous avons structuré une entité baptisée G Pro. Elle nous permet de répondre à des projets plus importants pour des hôtels et autres lieux de vie collectifs en France comme à l'étranger. Nos équipes commerciales déjà en place pour notre marque interviennent comme veilleurs de marchés et rapporteurs d'affaires. Les grands salons internationaux du meuble tels que ceux de Milan ou Shanghai sont également des portes d'entrée dans l'univers de l'aménagement sur mesure de l'habitat. » 

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Gautier en évolution naturelle vers l'agencement
Gautier en évolution naturelle vers l'agencement

Liens sur vignettes ci-dessous