Gaggenau, marque d’experts de l’habitat
Nombreux sont les fabricants d’encastrables qui prétendent ne s’adresser qu’à des spécialistes de la cuisine. La marque premium du groupe BSH vise plus loin, plus haut et plus large. Eclairage de Sarah Sebban, directrice marketing et communication.
Culture Agencement : Gaggenau compte aujourd’hui parmi les marques les plus renommées d’appareils encastrables. Une histoire commencée il y a longtemps…
Sarah Sebban : « Tout à fait et nous fêtons d’ailleurs cette année son 333ème anniversaire. Gaggenau fait ainsi partie des plus anciennes marques au monde. La marque tire son nom du village de forêt noire en Allemagne où elle est née, créée par le baron du même nom pour développer une activité de fonderie. Celle-ci s’est diversifiée au cours du temps, intégrant l’émaillage au XIXème siècle. Fort de ce savoir-faire varié et pointu, Gaggenau a commencé au début du siècle dernier la production de fourneaux et de ce qui allait devenir l’électroménager moderne jusqu’aux modèles les plus aboutis composant nos gammes aujourd’hui. Cette dernière période a ainsi été marquée par le lancement d’innovations importantes, tels que la cuisson vapeur et les fours pyrolyse de 90 cm. En 1995, la marque a été intégrée au groupe BSH dont elle est devenue l’étendard dans les diverses familles encastrables (cuisson, froid et lavage) sur les segments premium jusqu’au luxe, avec notre série 400. L’unité principale de production est située à Lipsheim près de Strasbourg, où sont élaborées nos toutes dernières innovations comme les fours combinés vapeur avec système de nettoyage automatique, le tiroir de mise sous vide. Notre usine de Lipsheim allie à la fois la plus moderne des technologies comme avec sa salle blanche pour la fabrication des modules électroniques et des process artisanaux revendiquant ainsi le titre de manufacture industrielle.
Culture Agencement : Quelle est la nature des distributeurs Gaggenau ?
Sarah Sebban : Notre marque a choisi de commercialiser ses produits via un réseau de distributeurs agréés répondant à des critères d’excellence au plan commercial et technique nécessaires à la mise en valeur et à l’installation de nos produits. Notre réseau compte plus 500 points de vente dont 85 % sont des cuisinistes haut de gamme. Les 15 % restant sont composés d’électroménagistes de proximité, triés aussi sur le volet. Nos distributeurs les plus fidèles et proches de nos valeurs font partie du Club Gaggenau, moteur d’animation et d’échanges. Nous avons aussi l’ambition de mieux nous faire connaître auprès des architectes d’intérieur qui sont des prescripteurs importants en termes d’image et souvent décisifs en termes de marché, tant auprès des cuisinistes haut de gamme que des agenceurs décorateurs de l’habitat. Celui-ci se globalise et la cuisine n’est plus, non seulement une pièce isolée, ni même un espace de vie délimité, car elle a désormais tendance à fusionner avec le living pour former un nouveau lieu multifonctionnel de vie dans lequel l’encastrable prend une nouvelle place et une dimension supplémentaire. Cette dynamique engagée se concrétise notamment par des réunions avec des architectes d’intérieur et des cuisinistes dans notre show-room de la place de l’Etoile à Paris.
Culture Agencement : Enfin, comptez-vous inscrire Gaggenau dans le mouvement des constructeurs aménageurs de l’immobilier qui intègrent des prestations qualitatives, comme la cuisine équipée ou des aménagements sur mesure (dressing, rangements divers) ?
Sarah Sebban : Oui, et nous y sommes déjà engagés au travers de notre division dédiée aux grands projets du contract. La marque Gaggenau a d’ailleurs été retenue récemment pour équiper la tour Odéon à Monaco qui est aujourd’hui l’immeuble le plus luxueux du monde. Cette filière est importante pour nous, là encore tant en termes d’image que de développement de notre activité. »
Partager cet article