Fauchon Paris : le fameux goût du confort

Actualités - 31 mars 2020

 

Fauchon L'Hôtel Paris : le fameux goût du confort

Ouvert fin 2018 sur « sa » place de la Madeleine, l’établissement reproduit les codes et valeurs de la marque fameuse, aux sens gustatif et de la renommée, et propose un concept sucré-salé, faisant rimer originale décoration musicale et exceptionnel confort fondamental. Mise en appétit, réalisée avant le confinement, avec Jérôme Montanteme, son directeur.

Culture Agencement : Comment définiriez-vous l'identité et la vocation de Fauchon L'Hôtel Paris et en quoi son architecture d’intérieur son agencement et sa décoration y participent-ils ? 

Jérôme Montanteme : « Avec Samy Vischel, président de notre groupe, nous avons dans un premier temps décidé d'ouvrir un hôtel gourmet, fondé sur le savoir-faire de Fauchon reposant sur son métier de traiteur, de pâtissier et d’épicier. Un appel d'offre pour un emplacement place de la Madeleine a été lancé à la même époque et nous y avons naturellement répondu. Lorsque nous avons défini le concept de cet hôtel, s'est posée la question de traduire l'image de Fauchon, composée de glamour, de produits de qualité et de luxe, au travers d'une expérience client propre à cet établissement. La réponse s'est imposée : bien sûr, nous avons procédé à la mise en avant de nos produits culinaires dans le lobby, la bibliothèque, le restaurant et les chambres, mais avons avant tout imaginé et conçu une décoration cohérente et explicitement évocatrice de nos valeurs. Celle-ci passe par le respect et l'application de nos codes couleurs que sont le blanc, le noir, le doré et le rose et qui ont été déclinés dans les divers espaces de l'hôtel. Cette déclinaison se concrétise dans divers éléments de décoration, tels que des œuvres d'art de Pierre Bonnefille, un lustre géométrique et doré d’Éric de Dormael, des appliques réalisées par Sacha Lakic, verrier français installé à Murano, ou encore une œuvre de Mascarello dans le jardin d’été, etc. Le même rappel de nos codes est manifeste dans les chambres, toutes avec un parquet noir contrastant avec des murs blancs, et qui comptent des éléments de décoration et de mobilier spécifiques à notre marque, Le Gourmet bar notamment, spécialement pour l’hôtel Fauchon.

Culture Agencement : Comment l'architecture d'intérieur, l'agencement et la décoration peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents de lieux éphémères tels que les hôtels de grand standing ?  

Jérôme Montanteme : Il est en effet très important pour un hôtel de bien choisir son agencement et son mobilier. L'élément le plus fondamental est sans doute la literie, car on réside dans un hôtel avant tout pour bien y dormir. C'est pourquoi nous avons choisi à l'hôtel Fauchon Paris les lits les plus confortables qui soient, avec la meilleure qualité de sommier, les matelas de Tempur Sealy les plus épais en y rajoutant un sur-matelas. De fait, peu d’hôtels à Paris, voire dans le monde, offrent le même confort de sommeil. Ensuite, il est essentiel pour un hôtel haut de gamme, et a fortiori de luxe, de proposer les salles de bains les plus fonctionnelles et confortables. Nous y avons ainsi apporté un soin très poussé, en les équipant d’un miroir grossissant lumineux placé à la hauteur idéale, d’un sèche-cheveux Dyson très apprécié, ou encore d’un éclairage parfaitement adapté aux besoins des femmes à qui nous avons beaucoup pensé lors de la conception de notre établissement. Enfin, nous avons meublé nos chambres d'un gourmet-bar rose et noir réalisé en collaboration exclusive avec Roche Bobois et qui comprend des produits Fauchon sucrés et salés offert à la dégustation de nos clients.

Culture Agencement : Fauchon L'Hôtel Paris a ouvert en septembre 2018. Faut-il selon vous conserver longtemps la décoration et l’architecture d’intérieur personnalisés d’un hôtel haut de gamme, afin de les rendre intemporels, ou, au contraire, les changer régulièrement, afin de coller aux tendances du moment ?

Jérôme Montanteme : S'il est essentiel de conserver les fondamentaux d’un hôtel parce qu'il constitue son image, il faut aussi avoir la latitude d'y apporter du renouveau. Personne n'a envie de se rendre dans un hôtel pendant 10 ou 15 ans pour y retrouver exactement la même décoration, le même mobilier et la même architecture d'intérieur. Les clients souhaitent de la nouveauté et du dynamisme dans les lieux qu'ils fréquentent. Il est possible d'y répondre de manière intelligente et séduisante avec des œuvres d'arts (tableaux, sculptures et statues) qui participent directement elles aussi à l'identité de l’établissement. C'est aussi le cas d'éléments audacieux et insolites dans des établissements de haut standing. Ainsi, nous avons noué un partenariat avec les guitares Gibson, permettant à nos clients de disposer d'une platine disque, d'enceintes et d'un instrument de cette marque mythique. S’y ajoute un merchandising (tasse de café, tee-shirt, guitares décoratives, etc.) qui renforce cette ambiance particulière. 

Culture Agencement : Comptez-vous ouvrir un autre hôtel Fauchon ?  

Jérôme Montanteme :  Ce sera en effet le cas à Kyoto au Japon en septembre prochain. Cet établissement sera l'ambassadeur de notre marque et de ses valeurs dans un pays où nos produits sont déjà très appréciés. Ce ne sera toutefois pas un copié-collé de notre hôtel à Paris, car il intégrera des éléments propres à la culture de ce pays. »

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

 

Partager cet article

Fauchon Paris : le fameux goût du confort
Fauchon Paris : le fameux goût du confort

Liens sur vignettes ci-dessous