La marque de luxe Fauchon nourrit son identité forte et cohérente en développant un merchandising et des codes propres dans les espaces communs et privés de son établissement splendide de la place de la Madeleine, où elle tisse des partenariats avec des marques emblématiques apportant un supplément d'âme, féminin, rock et décalé. Les prestations dédiées et soignées permettent aussi aux entreprises d’en profiter. Retrouvailles avec Jérôme Montanteme, son affable et élégant directeur.
Archi-Cultures : Le merchandising de Fauchon l’Hôtel Paris est original et se décline en éléments divers. Quelle importance lui accordez-vous pour définir l’identité de l’établissement et comment est-il appliqué ?
Jérôme Montanteme : « Lorsque nous avons conçu Fauchon l'Hôtel Paris, nous avons d'emblée estimé qu'il était essentiel d'y affirmer la forte identité de la marque par la mise en œuvre d’éléments constitutifs, en termes de gastronomie et de divers produits. Fauchon est avant tout un épicier, un traiteur et un pâtissier haut de gamme dédié aux gourmets. Notre marque doit donc être présente, mais sans que ce soit trop prononcé. C'est pourquoi les clients de l'hôtel la retrouvent sous forme de codes propres dans les espaces communs (lobby, bibliothèque), les chambres, le restaurant ou le jardin d'été. Ces codes sont notamment déclinés dans les couleurs (noir, blanc, rose, doré), dans la géométrie de leur représentation et dans différentes œuvres que des artistes ont spécifiquement réalisées pour notre hôtel. Ces codes sont pour la plupart féminins, même si Fauchon ne s'adresse pas uniquement aux femmes, et ils suscitent la gourmandise. De manière plus générale, notre établissement s’intègre, complètement, dans la forte expertise et expérience de la marque déclinée dans les Cafés Fauchon, le Stands Fauchon et les Boutiques. Le merchandising y est commun afin de générer une identité forte et cohérente.
Archi-Cultures : Cette cohérence, mais aussi la remarquable qualité de services et la localisation exceptionnelle de Fauchon l’Hôtel Paris place de la Madeleine, sont de véritables atouts pour séduire les entreprises désirant organiser des séminaires ou conventions. Le cas échéant, pouvez-vous répondre à leurs besoins en termes d’infrastructures et de services dédiés ?
Jérôme Montanteme : Oui, nous proposons de telles prestations, mais dans un format bien particulier en faisant de notre capacité d’accueil limitée un atout de séduction, privilégiant les ambiances et les services sur mesure. Nous organisons ainsi des réunions très soignées pour 20 personnes maximum dans notre jardin d'été; nous mettons à disposition nos suites modulables pour y tenir des comités d'entreprise, des conseils d'administration ou des séances confidentielles. Notre marque et son esprit sont toujours présents, notamment lors des pauses cafés… gourmands. Nous organisons aussi des événements tels que de cocktails pouvant accueillir 50 personnes et des diners en salles à manger privées. Enfin, nous pouvons privatiser le restaurant pour 160 à 200 convives et faire profiter de la terrasse, étant un lieu remarquable.
Archi-Cultures : En mars 2020, vous évoquiez sur notre site d’information l’insertion dans les chambres de l’hôtel Fauchon « d’éléments audacieux et insolites dans des établissements de haut standing », mentionnant notamment un partenariat avec les guitares Gibson. Est-il toujours d’actualité ? Comment se concrétise-t-il et quelle est sa vocation ?
Jérôme Montanteme : Ce partenariat est toujours en cours et il reste aussi fort. De fait, il a été envisagé avant même l'ouverture de l'hôtel Fauchon, étant motivé par la relation privilégiée entretenue par Jacques-Olivier Chauvin, l’un des cofondateurs de notre établissement, avec la marque Gibson. Ce partenariat va plus loin que l'intégration de guitares, enceintes, platines disques dans nos chambres, puisqu’il nous permet de proposer parfois la visite exclusive du showroom de cette prestigieuse marque de guitares. Nous nous réjouissons également d'avoir des partenariats avec des marques emblématiques dans d'autres secteurs d'activité, comme KOS pour les produits et soins cosmétiques ou Dyson. Tous apportent un supplément d'âme, féminin, rock et décalé à Fauchon l’Hôtel Paris.
Archi-Cultures : Il y a deux ans, vous nous aviez annoncé l’ouverture prochaine d’un deuxième hôtel Fauchon à Kyoto au Japon qui devait être « l’ambassadeur de la marque et de ses valeurs dans un pays où ses produits sont déjà très appréciés. » Ce projet s’est-il concrétisé malgré la pandémie et les confinements successifs et décline-t-il les six concepts modulables de votre marque ?
Jérôme Montanteme : Fauchon l’Hôtel Kyoto a bien ouvert en mars 2021 et il reprend, bien sûr, les codes et le merchandising qui font l’identité de la marque. Il en est de même de la décoration des espaces communs et des chambres, réalisés comme à Paris par le cabinet Paluel Marmont, mais en y ajoutant une touche japonaise pour s'intégrer dans son environnement. En dépit du contexte particulier généré par la pandémie, cet établissement connaît un grand succès, ainsi que nos boutiques associées, auprès de la clientèle japonaise qui manifeste toujours cet intérêt particulier pour Fauchon et, de manière plus générale, le luxe français. L'ouverture des frontières lui permettra de prendre sa pleine dimension internationale. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Pour (re) lire l’article de présentation de Fauchon l’Hôtel Paris, cliquez sur
Fauchon Paris : le fameux goût du confort
Partez à la découverte de l’hôtel en cliquant sur https://fr.hotel-fauchon-paris.fr/
Partager cet article