« Etonner, émerveiller, frapper l'imagination… »

Actualités - 01 déc. 2017

Culture Agencement : Vous distribuez à la fois mobilier design, objets de décoration et œuvres artistiques : comment ces 3 univers se conjuguent-ils et se nourrissent-ils au sein de votre offre ?

Marie-Line Crabette : « L’univers de Culture Design est atypique : nous distribuons mobilier, objets de décoration et œuvres d’art (photos, sculptures, peintures) à parts égales. Au total, nous représentons une trentaine de marques, mobilier, luminaires et décoration confondus, et exposons une vingtaine d’artistes. Ce mariage surprend au premier abord. Notre leitmotiv est d’ailleurs : « étonner, émerveiller, frapper l’imagination ». Lorsque les gens entrent chez nous la première fois, ils ne s’attendent pas à être surpris de la sorte. Et pour cause, nous exposons des œuvres qui peuvent parfois atteindre 6 mètres de haut ! Si la plupart sont concentrées dans une galerie dédiée, certaines sont mêlées au mobilier ou aux objets de décoration. Ainsi, le mélange des genres se fait très bien grâce à des ambiances que l’on créées en associant un canapé design à une œuvre, par exemple. Le showroom recèle des mises en scène qui montrent à quel point ce mariage trouve parfaitement sa place dans un intérieur. Des soirées organisées chaque trimestre parachèvent notre démarche. Elles permettent aux clients de rencontrer les designers et artistes partenaires et rassemblent chaque fois environ 150 à 200 personnes.


Culture Agencement : Vous valorisez la notion de « service de proximité » : comment cela se traduit-il dans votre approche ? Quelles prestations proposez-vous aux professionnels et aux particuliers ?

Marie-Line Crabette : Notre concept repose sur la personnalisation du mobilier et des objets de décoration. Les clients peuvent changer les coloris, les matières ou les dimensions. Tout ce que l’on peut trouver au show-room peut être personnalisé. Comme il est parfois difficile de se projeter en magasin nous offrons gracieusement aux clients un service de conseil à domicile. Nous parlons aussi de « service de proximité » car nous ne travaillons qu’avec des produits français ou européens, ce qui est pour nous à la fois un gage de qualité et de délais courts et tenus. Nous travaillons aussi avec des professionnels, le plus souvent via des architectes d’intérieur ou des décorateurs d’intérieur qui sont, soit en recherche de produits atypiques et surprenants, soit ils nous sollicitent pour répondre à une problématique. Grâce à une gamme de produits personnalisable, nous nous adaptons aux configurations (lounge, îlot de restauration, salles de restaurant, bar...). Pour les entreprises, nous pouvons aussi proposer de très grandes sculptures en résine, à l’instar des vaches de la « Cow Parade », qui séduisent certains hôtels ou restaurants qui veulent se distinguer par un attrait visuel fort. Nous proposons une offre de 2 000 références personnalisables. Nous sommes les représentants exclusifs de ce créateur sur la région de Toulouse ; il s’est illustré auprès de marques de luxe françaises telles que Louis Vuitton, Hermès, Lanvin ou Cartier. Enfin, nous sommes à même, puisque nous vendons de l’art, de renseigner sur la défiscalisation des œuvres pour les chefs d’entreprise et professions libérales. Faire connaître cette mesure fiscale méconnue est aussi pour nous une façon de soutenir la création et les artistes …

 

Culture Agencement : La décoration et l'ameublement sont des marchés désormais très ouverts : en tant que professionnel indépendant, quel regard y portez-vous en termes de distribution mais aussi de produits ?

Marie-Line Crabette : Il est clair qu’à l’ère du digital, les modes de consommation ont beaucoup évolué. Les clients ont un accès plus direct à l’information et à l’offre. Ils comparent beaucoup. Par ailleurs, la multiplication d’émissions télévisées dédiées à la décoration a clairement développé l’intérêt porté par les consommateurs à leur intérieur et à leur jardin. Or, ce que l’on voit sur Internet ou à la télévision peut se trouver partout. Il y a certes beaucoup de gens qui achètent sur Internet, mais beaucoup en reviennent aussi. Souvent, on achète sur la Toile pour une question de prix mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai aussi fait un autre constat : les gens recherchent de plus en plus la singularité. Nos clients aiment les pièces uniques ou numérotées et apprécient la rareté. Nous avons donc fait le choix de nous positionner sur un marché moyen de gamme à haut de gamme, parfois premium, et de proposer des produits personnalisables. Bref, la digitalisation des modes de consommation a quand même du bon : je pars du principe qu’il y a un marché pour tout le monde. Simplement, notre positionnement en tant qu’indépendants n’est pas le même : la personnalisation, la qualité, les séries limitées et le sur mesure répondent non seulement à une demande croissante, mais rendent aussi le travail plus intéressant à mon sens...

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier

 

Partager cet article

« Etonner, émerveiller, frapper l'imagination… »
« Etonner, émerveiller, frapper l'imagination… »

Liens sur vignettes ci-dessous