Et sur ces pierres est bâti l'agencement

Actualités - 22 juil. 2016

 

La société Pierres & Déco a été fondée en 2005 par Virginie Lhéritier, et c’est toujours elle qui accueille chaleureusement ses clients et prospects se rendant dans son show-room de 1000 m2 pour y découvrir des dizaines de décorations minérales, dédiées à l’extérieur et à l’intérieur des habitations. Particuliers et, pour 30 % du total, professionnels de divers corps de métiers (architectes d’intérieur, agenceurs, autres vendeurs de pierres de décoration, carreleurs, etc.) ont ainsi de quoi satisfaire leurs attentes avec les pierres agencées sur ce site d’Alby-sur-Chéran (74), tout en s’étonnant aussi qu’elles ne représentent qu’une partie de l’offre disponible au catalogue, extraite de carrières de France, d’autres pays d’Europe ou des continents d’au-delà les océans.

 

Marbres, schistes et autres quartzites sont commandés via des partenaires implantés dans les différents pays, mais aussi achetés sur place par Virginie Lhéritier et son époux Emmanuel qui partagent la même passion pour les pierres, transmise à leurs deux fils,  récemment intégrés à l’entreprise. Ainsi se déplacent-ils sur les lieux d’extraction ou de transformation pour juger de la qualité intrinsèque des produits et définir les tailles et formes de coupe avant livraison par bateau à Fos-sur-Mer ou Marseille. Cet engagement assure une belle notoriété à Pierres & Déco auprès des clients de Haute-Savoie, mais aussi d’autres régions de France de manière occasionnelle. S‘y ajoute un soin important apporté à l’écoute des besoins de chacun et aux conseils dispensés, indispensables dans cet univers peu connu du grand public pouvant subir une certaine confusion de jugement, générée par le développement d’une offre variée proposée par des créneaux de distribution qui le sont également. « Nous prenons toujours en considération les goûts et la personnalité de nos clients bien sûr, mais aussi la décoration déjà en place dans leur maison, afin de l’améliorer en la respectant et non de la dénaturer avec nos sols et nos parements de murs ».

 

Reste que ces derniers ne bénéficient pas de la même réputation que les terrasses et dallages extérieurs installés par Pierres & Déco. La qualité est pourtant identique, les pierres destinées à l’intérieur faisant l’objet d’un traitement spécifique, avec des finitions adoucies et polies notamment. « Mais la plupart des gens ignorent simplement qu’il existe des solutions avantageuses de décoration murale ou des sols qui personnalisent de manière unique leurs différentes pièces de vie, de la cuisine à la salle de bains, en passant par le salon » déplore Virginie Lhéritier en précisant son ambition de faire passer la part de ces solutions intérieures de 30 à 50 % des 1,2 millions d’euros de chiffre d’affaires actuels, pour un effectif de six personnes. Si l’univers de la pierre ne suit pas de modes aussi variables que celui du carrelage, et si les ventes de décors traditionnels et modernes sont équilibrées, certaines tendances actuelles se dégagent. « L’engouement pour les galets dans la salle de bains s’est estompé, mais on assiste à un goût croissant pour les tons gris ou ocre, et pour les pierres indiennes ou égyptiennes » conclut la dirigeante. Ainsi les clients de l’entreprise peuvent-ils parcourir de manière authentique les sols d’horizons lointains et exotiques, tout en restant à domicile…  

Visuels : Marmo Project - Q-Bo 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Et sur ces pierres est bâti l'agencement
Et sur ces pierres est bâti l'agencement

Liens sur vignettes ci-dessous