EquipHotel 2016 : penser l’hôtel de demain
Dans un climat particulier, cette édition a réuni 1 600 exposants de 37 pays et mis en avant les innovations technologiques, l’accessibilité et le développement durable. Voici les clés pour comprendre.
La vague d’attentats qui a touché le pays en 2015 et l’été dernier a évidemment impacté le tourisme, particulièrement la région parisienne et la Côte d’Azur. Dès lors, on ne pouvait qu’imaginer que le salon EquipHotel, qui s’est tenu Porte de Versailles du 6 au 10 novembre dernier, était particulièrement attendu par les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Dédiée aux professionnels, la manifestation entendait leur présenter les solutions de demain parmi une offre transversale : 30 secteurs d’activité et 4 grandes familles étaient représentés (équipement de cuisine et produits alimentaires / décoration, design et aménagement / salle de bains et spa / technologies et services). Au détour des allées, on pouvait ainsi rencontrer des éditeurs de logiciels, des fabricants de meubles, des équipementiers, des restaurateurs, ou encore des agenceurs. En tout, 1 600 exposants venus de 37 pays étaient présents pour cette édition 2016, soit 32 % d’exposants internationaux (en légère augmentation par rapport à l’édition précédente).
Des espaces mis en scène
Parmi les nouveautés figurait l’espace « Signature » dédié aux prescripteurs : une trentaine d’éditeurs et marques de mobilier et décoration dédiées au contract s’y étaient donné rendez-vous. Ayant l’ambition de « mettre en scène les grandes tendances de l’hôtel et du restaurant pour mieux inspirer les professionnels », selon Corinne Menegaux, directrice d’EquipHotel, cette édition mettait aussi en scène 4 « capsules ». La « Senses Room », imaginée comme « une suite pour tous » valorisait dernières technologies et accessibilité dans 72 m2. La « Spa Talks » proposait un riche programme de conférences sur le business du Spa. Grâce à l’association de 7 sociétés, l’« Ergo Room » présentait les solutions pour améliorer les conditions de travail des employés en CHR. Enfin, la « capsule Origine » présentait un prototype de chambre et de salle de bains tel qu’il pourrait être à l’horizon 2020, en l’occurrence, une « chambre économe en énergies, bio-sourcée et ressourçante ».
« Un incubateur de tendances et de business models »
Innovations technologiques, accessibilité et développement durable sont trois tendances qui ont marqué cette édition 2016. On les retrouvait d’ailleurs au sein du Studio16, un établissement éphémère de plus de 3 000 m2 qui s’étendait sur trois étages. L’idée : réinventer des lieux de vie d’un hôtel, tels que le lobby, l’espace extérieur, les chambres, l’espace de networking, l’espace bar et le restaurant. Ce dernier, baptisé « resto des chefs » était, par la même occasion, le théâtre de nombreuses dégustations et démonstrations culinaires. Plus que jamais cette année, le Studio 16 se voulait être un « incubateur de tendances et de business models sur le marché de l’hôtellerie restauration », selon Corinne Menegaux.
Parmi les exposants faisant écho à ces tendances, Seena, nouvel exposant. Cette première participation, impulsée par la nouvelle génération, incarnée par Nicolas Da Rocha, directeur commercial, était l’occasion de présenter son savoir-faire autour d’un concept de chambre éco-autonome réunissant espace lit, bar, dressing escamotable et salon, tout en valorisant l’accessibilité PMR et un concept végétal. Visibilité et impact au rendez-vous pour ce nouveau venu qui estime avoir été « été agréablement surpris par le nombre de personnes intriguées ». Et d’ajouter : « Le visitorat a été de bonne qualité avec très peu de visiteurs lambda – hormis peut-être le premier jour, le dimanche - et surtout par la présence en nombre de prescripteurs, de contractants généraux et d’architectes. »
Un visitorat « qualifié »
De son côté, Yota Design, agenceur d’hôtels de 3 à 5 étoiles, avec quatre participations à son actif, est fidèle au salon depuis la création de l’entreprise en 2012. Son cofondateur, Xavier Bourdery, considère l’impact sur son activité « considérable ». Pour cause, explique-t-il « c’est un salon dans lequel il n’y a pas des promeneurs. On croise dans les allées des hôteliers ou des architectes qui ont tous un projet en tête. On y rencontre un visitorat extrêmement qualifié. Ce qui est très clair c’est qu’au terme de deux années d’activité on est capable de chiffrer les retombées d’une participation à EquipHotel ; dans notre cas, je dirais que cela représente 30 à 40% du chiffre d’affaires sur une année ». Malgré tout, Xavier Bourdery estime la fréquentation en baisse cette année, voire « quasi nulle » le dimanche, mais relativise : « On sait que l’hôtellerie souffre beaucoup en ce moment, on peut présumer qu’un certain nombre de projets doit être gelé ». En dépit d’une baisse de la fréquentation, il souligne la qualité des contacts « extrêmement prometteurs » encore une fois, en 2016.
Cette année, les organisateurs espéraient la venue de plus de 111 000 visiteurs – dont près de 20% d’étrangers - comme en 2014. Alors, 2016 : bon cru ? EquipHotel devrait communiquer ses chiffres prochainement, en attendant la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2018.
Vanessa Barbier
Partager cet article