« Avoir une approche holistique est primordial. » Tel est le principe appliqué par Julie Dejean qui, après plus de dix ans en tant que juriste et urbaniste, a créé l’atelier d’architecture intérieure et de décoration Quatre Murs & Un Toi à La Grande Motte, cité balnéaire de l’Hérault fameuse pour ses immeubles en pyramide. Comme son antique prédécesseur Imhotep, son travail répond à un but dépassant l’organisation des espaces, considérant que « notre lieu de vie est un repère, un point d’ancrage fort et une extension de notre intériorité. »
Archi-Cultures : Pouvez-vous présenter en quelques mots l’Agence d’architecture d’intérieur Quatre Murs & Un Toi que vous avez fondée à La Grande Motte, station balnéaire fameuse pour son urbanisme de pyramides créé par Jean Balladur dans les années 1970 ?
Julie Dejean : « Après plus de dix ans en tant que juriste et urbaniste, passionnée par l’aménagement du territoire, j’ai souhaité mettre à profit mes compétences techniques et juridiques pour assouvir ma passion créative au travers de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Ainsi, fruit d’une reconversion professionnelle, mon atelier Quatre Murs & Un Toi a été créé en 2020 pour être dédié à l’architecture intérieure et à la décoration. Ce métier est la concrétisation d’une passion initiée par mon père artisan dans le bâtiment et que j’ai accompagné très tôt sur les chantiers. Ma vocation est de sublimer les volumes existants en créant une harmonie fine et recherchée entre formes, couleurs et lumières. J’interviens principalement sur du résidentiel même si, à terme, je souhaite également apporter ma compétence et mon expertise auprès des professionnels (restauration, hôtellerie)
Je m’attache également à concevoir des volumes dans une démarche globale, de l’idée à l’usager. Diplômée des Ateliers Grégoire - La Fabrique à Paris, je réunis dans mon travail la création d’espaces de vie fonctionnels et la passion de la couleur, des textiles et des matériaux nobles. Je nourris mon inventivité en restant toujours au fait des dernières tendances. Mon credo est de créer des intérieurs liés, connectés et fluides avec l’humain au centre du projet, d’où le nom de Quatre Murs & Un Toi.
Archi-Cultures : Quelle l’influence a votre expérience d’urbaniste sur votre vision et métier d’architecte d’intérieur ?
Julie Dejean : Je suis attentive à l’architecture, l’histoire des lieux, la lecture du bâti et je prends en compte cet élément de l’histoire pour l’intégrer dans l’aménagement et la décoration du lieu qui m’est confié. Tous les bâtis n’ont pas forcément une histoire, mais je m’efforce d’apporter une âme et de raconter une histoire. Dans mon approche, je remets systématiquement l’usager au centre et je suis en pleine réflexion sur l’aspect environnemental de mon métier pour en minimiser l’impact.
Archi-Cultures : Comment l’architecture d’intérieur, l’agencement et la décoration (y compris le mobilier et l’électroménager) peuvent-ils améliorer le bien-être des résidents d’habitations personnelles permanentes (domestiques) ou de lieux éphémères (hôtels notamment) ?
Julie Dejean : Avoir une approche holistique est à mon sens primordial dans mon métier. La fonctionnalité, la fluidité et l’ergonomie sont au cœur de mes préoccupations pour créer des intérieurs ayant une fluidité dans leur distribution, adaptés à l’usager et qui va au-delà du bien-être. Notre lieu de vie est à mon sens un repère, un point d’ancrage fort et une extension de notre intériorité. C’est un élément vital protecteur nous permettant différentes activités fondamentales : vivre, partager, échanger, dormir, travailler. La crise sanitaire a été un révélateur et a remis au cœur de nos préoccupations fondamentales l’habitat avec ses différentes fonctionnalités.
Archi-Cultures : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?
Julie Dejean : Chaque espace d’une maison ou d’un appartement apporte un intérêt dans le cadre de sa conception. Chaque pièce a une fonctionnalité différente, une énergie différente et c’est cette diversité qui m’intéresse dans l’approche de mon métier. J’ai une préférence pour les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) qui constituent le centre névralgique de l’habitation. Mais chaque espace est très important, notamment les lieux de passage (entrée et couloir) qui constituent le lien avec les autres espaces et qui sont trop souvent négligés dans les intérieurs. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article