Du détail jusqu’au projet à grande échelle
Frédéric Gaunet est un designer et architecte d’intérieur touche-à-tout : rénovation et aménagement d’appartements privés ou d’espaces publics, conception de mobilier pour de grands éditeurs… De la métallurgie au monde du luxe, il nous livre sa vision d’un métier où curiosité et sens de l’observation sont les maîtres-mots.
Culture Agencement : Après avoir évolué 15 ans dans le milieu du luxe, vous ajoutez en 2006 une nouvelle corde à votre arc en éditant du mobilier en métal pour le fabricant français Tolix. Comment passe-t-on du secteur du luxe au
design industriel ?
Frédéric Gaunet : « Cela se fait naturellement car chaque projet s’intègre à une vision globale. Selon moi, rien n’est très éloigné, puisque dans ce métier on va à chaque fois de la plus petite chose jusqu’au projet à grande échelle. Dans le monde du luxe, j’ai fait des choses aussi différentes que designer des flacons de parfums et agencer des corners et des boutiques de marques. De ce fait, il s’agit avant tout de créer dans des contextes qui diffèrent. Concernant ma collaboration avec Tolix, cela relève autant d’un heureux hasard que d’une histoire de famille. Je suis né à Autun, en Saône-et-Loire, ville de Tolix. Mes grands-parents étaient amis avec la famille créatrice de la marque. Ils tenaient un hôtel et ont exposé les toutes premières chaises Tolix. Mes parents, fournisseurs dans l’hôtellerie, ont également vendu la marque pendant des années. Mais c’est à l’occasion d’une invitation de Tolix à Paris que j’ai rencontré les nouveaux dirigeants qui cherchaient alors de nouveaux projets, intégrant notamment du rangement. C’est ainsi qu’est née ma collaboration avec cette marque historique que je connaissais déjà très bien à titre personnel. Depuis 2006, nous collaborons ensemble et nous présenterons, d’ailleurs, une nouvelle collection outdoor à Milan, le mois prochain
Culture Agencement : Votre approche est transversale : comment se créent les synergies entre vos différents savoir-faire (édition de mobilier, architecture d'intérieur, agencement) ?
Frédéric Gaunet : J’ai développé une approche transversale au fil du temps et des projets. Etre sur un chantier avec un maçon, un menuisier et un plombier, évoluer dans les salons chez Dior ou se trouver dans un atelier de métallurgie chez Tolix, c’est très différent ! Mon approche est d’abord une question de curiosité et donc, d’observation. Mais il faut aussi savoir ressentir les choses et avoir une vraie passion pour découvrir des univers et des savoir-faire différents. Pour ma part, je m’intéresse beaucoup à l’artisanat. De ce fait, j’écoute et je regarde beaucoup les gens travailler dans leur domaine respectif ; c’est toujours enrichissant et cela peut nourrir de futurs projets… J’ai la chance de travailler sur des projets variés : il peut s’agir de designer un objet, de repenser un appartement, d’aménager un restaurant universitaire, ou encore d’imaginer une maison en bois, concept pour lequel j’ai récemment développé un brevet. Mon approche repose toujours sur ce même principe de curiosité, d’observation et d’écoute. Il faut proposer à chaque fois un projet unique. Ce qui importe ce n’est pas de répéter ce que nous aimons faire en tant qu’architecte d’intérieur ou designer, mais c’est de répondre à une demande spécifique en apportant quelque chose de nouveau.
Culture Agencement : Comment abordez-vous la réalisation de projets auprès des particuliers ?
Frédéric Gaunet : Quand je créais un corner ou une boutique pour une marque, j’avais toujours une ligne directrice et des codes clairs – ceux de la marque - à respecter, donc c’était plus simple. Avec le particulier, c’est très différent car il arrive très souvent que lui-même ne sache pas ce qu’il veut précisément. La première chose à faire est donc d’entrer dans son intimité pour savoir ce qu’il recherche. Cela rend donc les projets plus délicats quand il s’agit de créer dans du neuf, car les lieux n’ont pas encore été investis. Mais en rénovation, à partir du moment où vous franchissez le seuil, vous savez comment vit une personne ou une famille. Le style est-il plutôt moderne ou classique ; est-ce impeccablement rangé ou au contraire très dispersé ? Après cette observation, vous pouvez déjà définir un certain nombre de lignes directrices, en termes de matériaux, d’ambiances, d’éclairage, de volumes…Parfois, les particuliers font appel à un architecte d’intérieur parce qu’ils ont une idée très précise ou un projet spécifique pour une pièce : une chambre ou, de plus en plus souvent, la cuisine. Il y a toujours une attente préconçue, mais ensuite c’est à l’architecte d’intérieur de proposer un projet harmonieux et équilibré. Les propositions spontanées des particuliers peuvent parfois se révéler assez chargées et baroques ! A la fin, ce qui compte c’est le plaisir que le client retire à rentrer chez lui après le travail et la satisfaction, pour moi, d’avoir répondu à ses attentes.
Culture Agencement : Quelles sont les pièces de vie les plus intéressantes à aménager selon vous, et quelles sont les pièces présentant le plus de contraintes ?
Frédéric Gaunet : La pièce la plus agréable à aménager est la cuisine. Elle a tellement évolué ! Elle est clairement devenue une pièce à vivre et s’est ouverte sur l’espace. Elle n’est plus isolée ni cachée et c’est une pièce qui se vit en famille. En termes de contraintes, c’est la salle de bains qui en présente le plus. Or, c’est une pièce que les gens affectionnent beaucoup aujourd’hui, mais malheureusement elles manquent souvent de place ; parfois il faut condamner certains espaces pour pouvoir l’agrandir. Mais si elle présente beaucoup de contraintes, elle procure en même temps énormément de satisfaction car il existe aujourd’hui de très beaux matériaux et mille et une façons de l’agencer. La salle de bains n’est plus une pièce que l’on veut cacher. »
Son parcours :
Diplômé de l’école Camondo, à Paris, en 1985, Frédéric Gaunet passe 15 années dans l’univers du luxe auprès de marques majeures (Dior, Lanvin, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent) pour lesquelles il aménage boutiques et corners et designe des objets. En 2006, il se tourne vers le design industriel. Sa collaboration avec le fabricant français de meubles en métal, Tolix, rencontre un grand succès, notamment dans la presse. Frédéric Gaunet travaille également auprès des particuliers sur des projets de rénovation d’intérieur et conçoit des espaces publics tel son dernier projet, l’aménagement du Crous de Paris Assas…
http://www.frederic-gaunet.com
Partager cet article

