Il s’agit pas ici du métal précieux, mais des pièces de mobilier intégrant des appareils de lecture de disques 33 ou 45 tours. Spécialisée dans la rénovation de postes radio vintage des années 30 à 60, l’entreprise française Les Doyens restaure et modernise les anciens meubles radio équipés d’une platine vinyle. Proposée d’abord aux particuliers, cette prestation est désormais délivrée aux hôtels, restaurants et autres établissements recevant du public.
On sait la constance de l’engouement pour les meubles vintage en France (mais pas seulement). Nombreux sont en effet les particuliers qui apprécient de décorer leur maison dans un style plus authentique, grâce à des objets qui évoquent une période plus ancienne, devenant des pièces de distinction dans leur habitat. Les disques vinyle retrouvant une nouvelle cote auprès des collectionneurs et des mélomanes, il était logique que les meubles radio d’époque, équipés d’une platine vinyle, soient aussi prisés pour embellir les intérieurs.
Leur valeur nostalgique et historique joue certes un rôle important dans l’achat, même si certains acheteurs recherchent aussi une qualité sonore égale à celle de produits plus modernes. Ainsi Guillaume Alday, après avoir travaillé pendant dix ans dans le conseil digital et le e-commerce, a-t-il décidé de fonder Les Doyens afin « d’allier l’ancien et le nouveau, le plaisir des yeux et celui des oreilles. » Entreprise française spécialisée dans la rénovation de postes radio vintage des années 30 à 60, elle étend désormais ses prestations en proposant de restaurer et moderniser les anciens meubles radio équipés d’une platine vinyle.
Cette nouvelle prestation s’inscrit dans la tendance actuelle qui favorise la durabilité et la réutilisation d’objets vintage dans notre vie quotidienne. Les Doyens offre une nouvelle vie à ces meubles emblématiques en les équipant d’un tout nouveau système audio haute-fidélité, composé d’un amplificateur de Haute-Fidélité, de nouveaux haut-parleurs, d’une platine vinyle de dernière génération (Pro-ject, leader mondial de la platine vinyle) et d’un récepteur Bluetooth 5.0 APTX-HD tout en préservant leur esthétique originale.
Attachée à des valeurs de durabilité et d’éco-responsabilité, la société contribue ainsi à la préservation de la singularité de ces pièces, tout en y ajoutant les technologies les plus récentes. La qualité de son travail vaut aux Doyens de compter de nombreux clients, allant des collectionneurs de meubles vintage aux passionnés de musique en quête d’une expérience authentique. Aujourd’hui, le fondateur annonce une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, en proposant une nouvelle gamme de meubles modernisés aux hôtels, restaurants et autres établissements recevant du public.
J.A
Partager cet article