Signifiant Société d'Outillage et Mécanique du Faucigny, Somfy est un groupe industriel fondé en 1960. Historiquement implantée à Cluses en Haute-Savoie et détenue depuis 1984 principalement par la famille Despature, fondatrice en 1953 de Damart et créatrice du fameux Thermolactyl, l’entreprise emploie 8 000 employés dans 60 pays et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros, dont 250 M€ en France. Des chiffres et une part de marché de 50 % qui en font le leader mondial de la motorisation et de l'automatisation des ouvertures pour les stores et volets roulants dans l'habitat et le bâtiment. Mais Somfy propose aussi d’autres solutions dans le domaine de la maison neuve connectée. Un secteur dont Laurent Favre, directeur commercial des Bâtiments neufs résidentiels et tertiaires a notamment la responsabilité.
Culture Agencement : Quelle importance accordez-vous aux solutions domotiques ?
Laurent Favre : « Elle est grande et même croissante depuis que nous avons investi ce domaine d’activité en 2010, devenu stratégique pour Somfy. L’univers du connectable, qui est transversal, pèse en effet plus de 50 % de notre chiffre d’affaires global. Nous sommes toujours animés par la volonté de proposer des solutions innovantes et qui s’inscrivent dans leur temps en termes de technologie, de confort de vie et de fonctionnalité. C’est le cas notamment de notre nouveau moteur connecté RS100 à vitesse variable qui détecte tout obstacle et fonctionne en silence. Nos solutions s’appliquent à des produits variés tels que voles roulants, portails, stores de terrasse, portes de garage, et, de manière générale, à notre système Tahoma qui, à partir de capteurs, fédère et pilote tout cela via une application spécifique. Cela inclut alarmes visiophones permettant aux particuliers d’avoir une télésurveillance de l’intérieur de leur logement, même en étant distants de milliers de kilomètres. D’autres capteurs permettent à chaque résident de mesurer la température dans l’habitat et contrôler ses dépenses d’énergie (chauffage, éclairage et appareils ménagers).
Culture Agencement : Quels sont les principaux clients de Somfy ?
Laurent Favre : Pour 60 % de notre activité, ce sont des fabricants de volets roulants, stores, portes de garage et portails. Nous accompagnons aussi les installateurs au travers de formations et de partenariats de relais de notre marque auprès des consommateurs. En complément de ce monde de professionnels, nous confions aussi la distribution de nos produits à des artisans électriciens depuis deux ans pour des solutions connectées et sophistiquées. De plus, des solutions prêtes à poser sont confiées à des GSB, cela représentant moins de 15 % de notre activité. Enfin, j’ai en charge la prescription auprès des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers et des bureaux d’études pour le tertiaire ou les établissements de santé. Dans ce contexte, les architectes d’extérieur ou d’intérieur peuvent se révéler des prescripteurs efficaces pour Somfy, notamment dans l’hôtellerie et l’habitat haut de gamme, comme pour les stores intérieurs connectés et équipés de nos motorisations. La partie dédiée à l’intérieur de l’habitat est minoritaire (10 % de notre chiffre d’affaires global), mais elle progresse au travers d’enjeux stratégiques auxquels elle doit répondre. C’est le cas des voilages et rideaux motorisés qui ont été installés dans les pièces arrondies de la tour Odéon à Monaco, considérés comme ’immeuble le plus luxueux du monde. Notre ambition est de standardiser ces solutions performantes et uniques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre des consommateurs ».
Partager cet article