Des meubles uniques, comme un art à part entière

Actualités - 18 mars 2016

 

Des meubles uniques, comme un art à part entière

Xavier Lebecq conçoit des pièces uniques à poser ou agencer, qu’il expose dans sa galerie d’arts graphiques qui accueille aussi un salon de tatouage.

 

Ce trentenaire exerce le métier d’infirmier et assouvit sa passion pour la conception de pièces de mobilier original. Un profil pour le moins atypique mais qui, si l’on y réfléchit, réunit dans les deux cas la notion appliquée de soin attentif. Elle s’exerce aussi dans le cadre de son métier de tatoueur et de gérant d’une galerie d’art : cette fois, c’est la vocation artistique qui fait le lien entre ces diverses activités réalisées dans un même lieu implanté depuis janvier à Seynod (74). 

 

Les meubles conçus par cet autodidacte talentueux et inventif sont tous des pièces uniques et dont la spécificité est d’être évolutifs. En effet, sur une structure porteuse de base, viennent se poser des plaques graphiques qui sont facilement amovibles pour être remplacées en fonction des goûts et des humeurs de chaque utilisateur. En fonction de l’âge aussi, Xavier Lebecq ayant développé une série de lits pour enfant, intégrant décors lumineux et veilleuse qui connaissent un bon succès. Sont également proposés des tables, fauteuils, canapés, mais aussi meubles de rangement destinés aux diverses pièces de l’habitat, y compris cuisine et salle de bains, auxquels ils s’ajustent sur mesure. Certaines réalisations équipent les hôtels désireux de se distinguer, ou encore des banques d’accueil et présentoirs pour bureaux et commerces, en les concevant à chaque fois dans un esprit combinant attrait esthétique et usage fonctionnel. Les matériaux employés (bois brut, tôle ondulée, cuir, etc.) sont parfois détournés de leur usage habituel et répondent à cette même volonté de cachet original, comme le fait aussi un travail récurrent sur les jeux de lumières et de flamme. Cette vision singulière a permis à l’artiste designer concepteur, que l’on pourrait aussi qualifier de facteur de meubles, de travailler pour des événementiels organisés par des marques renommées telles Saint Laurent ou Carlsberg.    

 

Xavier Lebecq nourrit l’ambition d’ouvrir prochainement une galerie d’art proposant les mêmes activités convergentes à Genève, ville proche de 50 kilomètres et qui lui sera fréquentée par une clientèle à la fois plus nombreuse, plus internationale, et, sans doute, plus amatrice d’art et de mobilier atypique. « La conception de meubles originaux est une forme d’art à part entière, parce qu’elle est à la fois visuelle, graphique, tactile et qu’elle participe activement au bien-être des gens. » La notion du soin attentif, toujours…

 

Partager cet article

Des meubles uniques, comme un art à part entière
Des meubles uniques, comme un art à part entière

Liens sur vignettes ci-dessous