Des logements nommés désirs

Actualités - 14 oct. 2016

Des logements nommés désirs

Constructeur promoteur immobilier du nord des Alpes, Sogimm met les occupants au cœur de sa vision connectée de l’habitat, en mariant fonctionnalité des pièces et conditions de vie.

 

Culture Agencement : Au cours des dernières années, quelle a été l’évolution de la configuration spatiale des logements Sogimm  et a-t-elle incité des agencements plus souples et personnalisables en privilégiant le sur-mesure ?

Grégory Monod : « Avant tout, je précise que nous construisons et vendons 80 % d’appartements et 20 % de maisons individuelles. L’évolution de leur configuration spatiale est directement influencée par l’augmentation sensible des prix depuis plusieurs années. Celle-ci a conduit tous les constructeurs et promoteurs à réduire les surfaces afin de continuer à proposer des prix accessibles. Par exemple, il y a trente ans, les trois pièces faisaient en moyenne 70 m2, contre 62 aujourd’hui. Cette réduction nous a obligés à repenser la disposition et la taille des différentes pièces de vie, afin de satisfaire ce qui reste notre première priorité : apporter les meilleures conditions de vie et de confort de leurs occupants. C’est en effet cette problématique que nous plaçons constamment au cœur de notre réflexion lorsque nous dessinons puis concevons des logements, en tenant compte à la fois des désirs de nos clients, des demandes de notre direction commerciale pour les séduire au mieux et des contraintes signalées par notre direction technique qui pourraient empêcher ces souhaits de se réaliser. 

 

Culture Agencement : Comment votre vision appliquée de l’habitat se traduit-elle concrètement ? 

Grégory Monod : Nos logements sont divisés en une partie dédiée à la nuit et l’autre au jour. Cette dernière comprend la cuisine qui est, depuis une dizaine d’années, toujours ouverte sur le séjour, comme nous l’ont demandé quasi systématiquement nos clients et comme nous l’ont conseillé les cuisinistes, nous rappelant régulièrement le caractère central de cette pièce dans l’organisation de la vie de famille. C’est pourquoi nous lui avons toujours conféré une superficie importante afin qu’on y soit à l’aise. Il a fallu bien faire des choix et cette considération s’est accompagnée d’une réduction de la superficie des chambres à coucher. Nous veillons toutefois, à conserver, voire à optimiser leur caractère fonctionnel, en les dotant d’espaces de rangements intégrés, que les propriétaires peuvent ensuite aménager selon leurs besoins et leurs envies. Enfin, pour éviter d’avoir de longs couloirs qui sont autant de places perdues, nos grands appartements (à partir du T4) disposent d’une chambre parentale commandée, c’est-à-dire qui est directement mitoyenne du séjour. Si elle est le plus souvent fermée par une cloison et une porte, certains propriétaires ont toutefois décidé de l’ouvrir sur le séjour dont elle est séparée par une paroi coulissante ou une baie vitrée. Cette partie du logement est alors constituée d’un vaste espace de pièces en enfilade, allant de la cuisine à la suite parentale, équipée de toilettes et d’un coin douche, voire d’un dressing en option.

 

Culture Agencement : Les avancées technologiques ont-elles un impact sur vos logements ?

Grégory Monod : Tout à fait et nous proposons un nombre croissant d’appartements et maisons connectés, avec des avantages inclus dans nos solutions haut de gamme, mais qui, proposés en option aux primo-accédants, se démocratisent progressivement pour concerner aussi l’ensemble de notre offre immobilière. Cette connectivité permet notamment de contrôler à distance les volets roulants, le chauffage dans les appartements, auxquelles s’ajoutent dans les maisons d’autres possibilités telles que le contrôle du portail, de l’alarme et le réglage des lumières dans les diverses pièces, y compris en l’absence des occupants.

 

Culture Agencement : Quelles autres prestations proposez-vous à vos clients ?  

Grégory Monod : S’ils le souhaitent, nous les mettons en relation avec une société de décoration d’intérieur et d’aménagement de l’habitat qui leur délivre des conseils à leur domicile pendant une demie journée. De même, nous les mettons en contact avec notre partenaire, la société Mignola Ameublement implantée près de Chambéry, auprès de laquelle ils peuvent acheter un des modèles de cuisine équipée de notre sélection, en y ajoutant quelques options de leur choix. Auparavant spécialisée dans la vente de carrelage, cette entreprise s’est diversifiée dans la fabrication de ces ensembles de mobilier sur mesure destinés au contract. Cette prestation est proposée depuis le début 2016 et elle semble déjà séduire nos clients et prospects. Toutefois nous attendons d’avoir davantage de recul afin de la valider pleinement et, pourquoi pas ?, de la compléter en proposant la même démarche pour le dressing ou d’autres aménagements personnalisables. Cela permettra à Sogimm de se distinguer encore mieux des acteurs nationaux de l’immobilier, qui produisent des logements en masse, alors que nous les construisons en tenant compte des désirs de vie de leurs futurs occupants. »

 

Sogimm  est un promoteur constructeur immobilier dont le siège social est implanté à Annecy et qui a été créé en 1986 par Maurice Monod. Dirigée par son fils Gregory depuis 2003, l’entreprise s’est développée dans l’esprit d’une firme à taille humaine privilégiant la « construction » de logements à la « production » de logements. Ancrée de manière historique à l'échelle locale, son expertise s'est affinée au fil des années afin de proposer des prestations complètes et de qualité, qui répondent aux besoins de ses clients et respectent les spécificités environnementales.

 

Partager cet article

Des logements nommés désirs
Des logements nommés désirs

Liens sur vignettes ci-dessous