De l’influence sociologique sur l’agencement de l’habitat
La VDM et Koelnmesse publient une brochure sur les mégatendances de l’aménagement de l’habitat qui sont déjà engagées, comme le montrent quelques exemples.
Le logement est une affaire personnelle qui a également une assise socio-culturelle. Le logement est aussi synonyme d'évolution car sa fonction et son esthétique n'ont cessé de se modifier. Pourquoi le logement a-t-il aujourd'hui pour beaucoup de gens une dimension affective et pour d'autres correspond-il uniquement à la nécessité de se sentir en lieu sûr ? Pourquoi les secrétaires avec port USB sont-ils précisément si appréciés ? Pourquoi les meubles deviennent-ils moins volumineux et sont-ils plus évolutifs ? Pourquoi la chaise de salle à manger est-elle devenue un confortable fauteuil et pourquoi le lit est-il toujours plus haut sur pieds ? Pourquoi le « upcycling » est-il tendance ? Finalement, de quoi se repaît l'esprit du temps et par quoi sont motivées les évolutions du design ? Les mégatendances planétaires apportent une réponse à ces questions.
Notre vie est le reflet d'influences sociales substantielles. Le terme de mégatendance décrit ces forces majeures d'envergure planétaire. Cette dernière peut avoir des incidences sociales et culturelles mais aussi économiques et politiques. Elle peut par exemple modifier radicalement la valeur commerciale d'un produit et stimuler positivement l'offre et la demande correspondantes. Elle peut aussi rendre un produit obsolète et impacter la demande au point de la faire pratiquement disparaître, non pas de manière active, par l'intermédiaire d'un groupe de travail ou d'un comité influent, du fait d'un décret, d'un règlement, d'une loi ou d'une décision politique, mais de façon automatique, en raison de sa propre logique. Une mégatendance peut toujours s'adapter, mais il est impossible de la juguler.
Les mégatendances influencent toute société dans son intégralité. Il arrive même qu'elles interfèrent parfois et soient antagonistes, que leurs effets dans les différentes régions du monde et sur les différents milieux sociaux se fassent sentir avec une intensité variable et avec un décalage partiel dans le temps. C'est la raison pour laquelle Koelnmesse, en collaboration avec la Fédération allemande de l'industrie du meuble (VDM), publie une brochure à l'occasion d'imm Cologne, salon international qui se tient du 18 au 24 janvier (en parallèle de Living Interior) et qui permet de se faire une idée fiable de l'avenir de l'habitat et du meuble.
Voici quelques exemples concernant l'habitat et les meubles. La connectivité dans un appartement consiste à contrôler le four, via un smartphone, depuis la salle de séjour, à allumer ou éteindre la lumière depuis son lieu de villégiature, à utiliser la vitre d'un four à micro-ondes comme écran de PC et à rendre le son audible dans un logement avec des enceintes sans fil.
Female shift, au niveau de l'habitat, donne la priorité, dans une construction neuve, à un espace habitable ouvert, ce dont témoigne le tracé au sol. C'est ainsi que la cuisine, la salle à manger et le séjour forment une unité spatiale, ceci notamment du fait que la ménagère ne s'active plus aux fourneaux, enfermée dans la cuisine. Faits de matériaux légers, beaucoup de nouveaux meubles sont plus maniables également pour les femmes, la hauteur du plan de travail se règle électriquement et le bras articulé de l'écran plat va de soi.
Les exigences de la silver society en matière d'habitat se traduisent par l'équipement adéquat du propre appartement pour assurer dans une optique moderne la bonne circulation des personnes à mobilité réduite, ceci afin de préserver le mode de vie individuel dans une sphère privée. La douche à l'italienne ou l'ascenseur dans la propre maison sont des exemples allant dans ce sens. Les meubles plus hauts sur pieds, qui permettent de se coucher et de se lever plus facilement, sont tout aussi tendance que l'allumage automatique de la lumière dans l'armoire, les meubles caissonnés à roulettes, à la fois légers et faciles à déplacer, ou les fauteuils confortables qui permettent de rester longtemps assis à table.
La mobilité au niveau de l'habitat est à l'origine de toute sorte de changements. Il s'est développé un marché des meubles en carton facilement transportables et un marché de la location temporaire de meubles. Selon les besoins, les meubles doivent être flexibles. Les armoires-lits bénéficient d'un regain d’intérêt et le petit secrétaire se loge et s’emporte rapidement lors d’un déménagement. D'une manière générale, les meubles sont de moins en moins lourds. Les panneaux alvéolaires, employés pour réaliser des étagères, des armoires et des plans de travail, sont environ 30 pour cent plus légers que les matériaux comparables à base de bois.
La néo-écologie appliquée à l'habitat signifie privilégier des matériaux authentiques et naturels. Outre le bois, les gens préfèrent la pierre, le métal, le liège, le feutre, etc., soit des matériaux qui méritent les épithètes précédentes. Cette mégatendance inclut le thème de l'« upcycling ». Les produits ne sont pas jetés mais partiellement ou totalement réutilisés pour faire quelque chose de nouveau. Dans le secteur du meuble et de l'ameublement, de vieilles poutres provenant de maisons à colombage servent par exemple à produire des plateaux de table, des chariots de service mis au rebut sont transformés en chariots de bureau ou de vieux tapis sont reteints et entrent dans la réalisation de revêtements patchwork.
Partager cet article