De l’importance à bien travailler l’électroménager…
C’est en optant pour un référencement de marques en adéquation avec les véritables évolutions consuméristes, dont Novy au premier chef (culinaire), que les cuisinistes justifient leurs compétences et des budgets élevés. Tout en séduisant les architectes d’intérieur. Recette fournie par Yves Descamps, référence à Vannes et partenaire premium innovation de la marque d’aspiration.
Culture Agencement : De manière générale, en quoi les appareils ménagers sont-ils considérés aujourd’hui comme des vecteurs de distinction par les particuliers, les conduisant à y consacrer un budget plus important ?
Yves Descamps : « Mon parcours professionnel m’a conduit à accorder un soin particulier aux choix des marques d’électroménager à référencer. J’ai commencé ma carrière en étant formé par M. Guidal, l’un des bras droits de François Pinault dont le groupe possédait alors Conforama. J’y ai lancé l’activité Pinault Cuisine (1) en 1983 au travers de plus de 50 magasins dont j’avais la charge. Nous référencions des marques connues et reconnues à l’époque telles que Thermor, Scholtès ou De Dietrich. En 1996, j’ai monté mon magasin Vannes Cuisines où j’emploie aujourd’hui 15 salariés. Observant les évolutions de l’importance de l’électroménager au cours des dernières décennies dans les magasins de cuisine comme dans l’esprit des consommateurs, j’ai pu constater qu’elles ne se sont pas toujours produites en adéquation. Certaines enseignes en font des produits d’appel ou de trafic, en offrant par exemple jusqu’à 6 appareils pour l’achat d’une cuisine, ce qui dévalorise les produits et les marques concernés. D’autres, comme moi, estiment au contraire qu’il faut répondre aux nouveaux besoins des clients qui souhaitent disposer d’appareils performants, c’est-à-dire fonctionnels et précis, leur permettant de cuisiner dans les meilleures conditions. Les émissions culinaires TV ont un grand succès depuis plusieurs années, en inspirant et motivant les particuliers à devenir des chefs amateurs, au sens premier et noble de l'amour de la gastronomie. Ils sont donc prêts à consacrer un plus grand budget à leur passion qui se réalise le week-end en préparant des bonnes recettes, sources de convivialité à table en famille ou entre amis. Le rôle des cuisinistes, et d’ailleurs ce qu’en attendent les clients s’adressant à eux plutôt qu’aux grandes surfaces impersonnelles, c’est d’expliquer les raisons des écarts de prix entre les divers modèles et d’apporter des conseils en termes de choix mais aussi d’utilisation. C’est pourquoi j’organise régulièrement des démonstrations culinaires et des cours de gastronomie.
Culture Agencement : Pourquoi faites-vous le choix de référencer la marque Novy ?
Yves Descamps : Les maisons doivent répondre à la norme RT 2012 qui interdit des échappements de fumée vers l’extérieur, ce qui génère la vente de hottes à recyclage (80 % dans notre magasin). Celles-ci doivent être de la meilleure qualité possible, ce que propose Novy. Cette marque premium s’est distinguée il y a quelques années en lançant des hottes plafonniers qui ont modifié considérablement les ensembles de cuisines intégrées. Elle suit aujourd’hui l’évolution des besoins du marché et des pratiques culinaires, notamment avec ses deux modèles de hottes de plan de travail One et Panorama. Le choix de référencer Novy est aussi motivé par son statut de fabricant spécialisé en aspiration, contrairement aux marques d’encastrables, certes plus connues, mais qui sont généralistes en proposant aussi des fours, plaques, voire lave-vaisselle et réfrigérateurs. Or, il est difficile d’exceller partout. Enfin, en qualité de cuisiniste très impliqué dans mon métier, dans les produits et services que je propose à mes clients, j’apprécie beaucoup la passion dont font aussi preuve les divers responsables de chez Novy, tant en termes de recherche & développement d’appareils innovants, que dans la façon de les mettre en valeur dans les magasins auprès des particuliers. J’entretiens ainsi un dialogue constructif avec les représentants régionaux ou nationaux en France.
Culture Agencement : Que pensez-vous du camion show-room de Novy qui sillonne actuellement les routes de l’ouest de la France ?
Yves Descamps : Partenaire premium innovation de la marque, j’ai été l’un des premiers à utiliser ce camion. Son avantage est double. D’abord, il vient à des périodes opportunes en complément pour les magasins dont les surfaces, notamment en zone urbaine et a fortiori en centre-ville, sont souvent restreintes et ne permettent pas d’exposer les nouveautés de chaque fournisseur. Ensuite, les systèmes d’aspiration y sont présentés en état de fonctionnement réel, ce qui est un véritable moteur de motivation pour mes vendeurs. Ils peuvent en effet les tester et permettre à leurs clients et prospects d’en apprécier concrètement les atouts technologiques et pratiques, lors de journées ou de soirées de démonstration. Ces animations culinaires répondent de manière souple et adaptée aux besoins de mon magasin et elles participent à sa notoriété auprès du grand public, mais aussi auprès des architectes d’intérieur qui sont des prescripteurs de Novy et de Vannes Cuisines. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
(1) SCP, Société des Cuisines Pinault, issue du regroupement entre ICM et Ranger, revendue en 1992 à Dapta Mallinjoud, filiale à 46,1 % de Iéna Finances et Industries (IFI), avec Sofiseb (meubles de cuisine sous les marques Arthur Bonnet et Comera) et LAFA (mobilier pour l'habitat et les collectivités). Informations dans un article des Echos de l’époque, consultable en cliquant ici
Partager cet article