La salle de bains occupe une place à part dans les chambres d’hôtel, pas seulement au sens obvie de sa localisation à côté de la pièce de vie éphémère et nocturne à la fois. En effet, par ses diverses fonctionnalités et le soin esthétique qu’il lui est accordé, elle est un espace de bien-être privilégié et apprécié des usagers qui en font un élément de distinction positive, mais aussi de critique acerbe lorsqu’elle est mal agencée, entretenue et équipée. L’architecte Fabien Roque livre ses conseils afin de faire de la découverte, puis de l’usage de la salle de bains, une expérience positive et mémorable pour les clients d’hôtels.
Archi-Cultures : Pour le choix des teintes et matières utilisées dans une salle de bains, y a-t-il une ligne directrice commune à chacun des projets hôteliers réalisés par l’agence Roque Intérieurs ?
Fabien Roque : « Une ligne directrice est définie pour chacun des projets hôteliers afin que ces derniers soient uniques. Néanmoins, je ne cache pas mon attrait pour certains matériaux que j’utilise régulièrement dans mes réalisations, tel que le marbre blanc. Par son caractère intemporel et son élégance discrète, cette pierre naturelle est facile à introduire dans la salle de bains. Associée à du bronze ou du laiton, elle offre alors un jeu de contraste.
Il s’agit néanmoins d’une matière poreuse, c’est pourquoi aujourd’hui, les pierres naturelles sont imitées et remplacées par le grès cérame. Il s’agit d’un matériau permettant un entretien plus facile. Enfin, pour prolonger l’expérience lifestyle de la chambre à la salle de bains, nous accessoirisons davantage cette pièce via des tablettes, des objets de décoration, ou encore des cadres.
Archi-Cultures : La lumière fait partie intégrante de l’ambiance donnée à cette pièce. Nous relevons dans vos réalisations principalement la présence d’appliques, ainsi que de leds placées derrière les miroirs. Comment gérer l’éclairage selon qu’on dispose de lumière naturelle avec une fenêtre ou pas ?
Fabien Roque : En hôtellerie, peu de salle de bains possèdent des fenêtres. Ces dernières sont en effet privilégiées pour baigner la chambre de lumière naturelle. Pour pallier au manque de lumière naturelle directe, différents scénarios d’éclairage peuvent être alors imaginés pour créer des ambiances particulières . Par exemple via des appliques, des leds intégrées dans le plafond ou encore à partir de gorges lumineuses. Les miroirs rétro-éclairés sont également intéressants : ils permettent d’avoir une meilleure vision des couleurs et des imperfections. Sans oublier le miroir grossissant. Pour créer une ambiance relaxante et chaleureuse, nous avons recours à une lumière à 2700 degrés Kelvin. Par sa couleur claire, teintée orange, elle joue un rôle clé lors de l’accueil des clients... et donne l’effet bonne mine recherché au saut du lit.
Archi-Cultures : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la forme du miroir ?
Fabien Roque : Aussi fonctionnel que décoratif, le miroir investit la salle de bains et donne le ton de sa décoration. Ovale, rond ou encore aux formes aléatoires, le miroir se révèle sous toutes ses formes pour sublimer la pièce. C’est un point focal de la mise en scène de la pièce qui peut être accentuée par la disposition d’appliques de part et d’autre.
Au-delà de son aspect décoratif, le miroir offre également un effet de perspective. Placé derrière le meuble vasque et recouvrant la totalité du mur, il permet alors de dupliquer le volume de l’espace. pour que la salle de bains devienne un véritable lieu de sérénité et puisse répondre aux besoins des clients, il est important de proposer des miroirs dépolis laissant passer la lumière naturelle et éclairant de face plutôt que du haut.
Archi-Cultures : Enfin, quels sont vos conseils pour choisir la bonne vasque ?
Fabien Roque : Élément central de la salle de bains, la vasque est aussi fonctionnelle que décorative. Ronde, carrée, rectangulaire, encastrable ou à poser, elle détermine en partie l’atmosphère de la salle d’eau, alors autant la choisir avec la plus grande attention.
Le choix d’une vasque encastrée s’explique dans un premier temps par un gain de place offert aux clients pour que ces derniers puissent poser leurs affaires, avoir davantage d’espace.
Quant à la vasque posée que nous privilégions davantage, ce choix se veut plus économique. En cas de défaillance, celle-ci sera plus facilement remplaçable. Lorsque l’espace est disponible, nous privilégions la double vasque. En plus de l’aspect esthétique, celle-ci permet à chacun de disposer de son propre espace et donc de plus de confort. »
Propos recueillis par S2H
Visuel en haut à droite : hôtel Pullman Lyon
Bio express
En 2004, Fabien Roque il intègre la prestigieuse agence Andrée Putman pour laquelle il conçoit et réalise des appartements de luxe et des collections de meubles. En 2006, il rencontre Elliott Barnes, qui fait appel à lui en tant que chef de projet. Démarre alors une collaboration à travers la conception et la réalisation de nombreux projets d’appartements de prestige de Paris à Tokyo. C’est en 2011 et à travers l’expérience acquise au cours de ces années de collaboration avec les plus grands noms de l’architecture intérieure, que Fabien Roque décide de développer sa propre agence, Roque Intérieurs. Son parcours et ses rencontres l’amènent à se spécialiser dans la réalisation d’hôtels tout en préservant des projets d’appartements et de villas de standing, en France comme à l’étranger, et conçoit ses propres collections de meubles. L’agence manie avec sensibilité et savoir-faire la matière et la lumière pour générer des émotions singulières propres à chacun.
Partager cet article