Comment Swiss Krono prépare le monde d'après

Actualités - 28 avril 2020

Comment Swiss Krono prépare le monde d’après  

Comptant parmi les leaders sur le marché français du panneau mélaminé utilisé pour l’agencement, le groupe a mis en œuvre des mesures efficaces de protections sanitaires de ses salariés et de ses partenaires. Les activités stratégiques de sa production sont partiellement maintenues et les scénarios sont déjà définis pour être réactif dès la reprise.

 

Culture Agencement : Quel est votre sentiment sur cette crise inédite du Covid-19, ses causes et ses enseignements ?   

Laila Larissi : « Cette crise du coronavirus s’est répandue brutalement dans le monde entier et notamment en France où personne n'y était réellement préparé. Je ne pense pas qu'il soit judicieux de critiquer de manière absolue la mondialisation, et de jeter le bébé avec l'eau du bain, en oubliant que les échanges de biens et de personnes ont été jusqu'à présent vecteurs de compétitivité et d'innovations. Préconiser d’adopter un protectionnisme économique à tous crins serait donc une réaction excessive. Cela dit, cette crise amènera sans doute des réflexions appliquées sur la nécessité de réduire les distances de sourcing à des échelles continentales. C'est d'ailleurs ce que le site français du groupe Swiss Krono pratique déjà avec des distances d'approvisionnement de sa matière première, ne dépassant pas un rayon de 200 km.  

 


 

Culture Agencement : Avez-vous mis ou allez-vous mettre en œuvre des solutions conservatoires afin de permettre à Swiss Krono, ainsi qu’à ses clients et partenaires, de subir cette crise le moins péniblement possible ? 

Laila Larissi : Bien avant l'apparition de cette crise sanitaire, nous avions toujours mis l’accent sur une importante politique interne de sécurité de nos salariés. En effet, leur sécurité a toujours été notre première préoccupation, en raison des produits qu’ils sont amenés à manipuler et des mouvements qu’ils doivent faire dans le cadre de leur travail au quotidien. Tous nos protocoles ont ensuite été amplifiés dès qu’est apparue la crise du Covid-19, afin d'empêcher sa propagation dans nos usines et nos bureaux, mais aussi chez nos partenaires, qu'ils soient clients ou fournisseurs. Notre seconde priorité a été d’assurer la continuité de notre production sur le site de Sully, s’agissant d’une activité compliquée à stopper et relancer instantanément avec toutes les complexités sécuritaires que cela implique. Nous avons donc réagi rapidement en fonction des cadres réglementaires posés par le gouvernement en urgence, et du décret de confinement le 16 mars qui a conduit tous nos clients à fermer immédiatement leurs sites. Certains d’entre eux ont repris leur activité quelques jours plus tard suite aux discussions entre le gouvernement et les représentants du BTP et autres branches d’activité liée au secteur. Afin de répondre à leurs besoins, nous avons alors décidé de poursuivre quelques lignes de production répondant au secteur de la construction, notamment nos gammes de panneaux et de dalles OSB.

 

Culture Agencement : Préparez-vous déjà la reprise pour être prêt lorsqu'elle se produira ?

Laila Larissi : Le comité de direction de Swiss Krono France observe une veille quotidienne du marché, et tient des réunions régulières à cet effet, conjointement avec le comité de pilotage. Nous sommes toutefois contraints d'attendre les dates précises de déconfinement progressif ou total qui ne sont pas encore connues à la date d'aujourd'hui (l’interview a été réalisée le 9 avril, ndlr), alors qu'on vient d'apprendre que le confinement se prolongera de 15 jours au-delà du 15 avril. Nous planifions donc de reprendre plus progressivement notre activité en mai, si les décisions gouvernementales le permettent tout en continuant de maintenir nos expéditions dans la limite des disponibilités de stocks et les possibilités de réception chez nos clients. De même, un dispositif administratif et commercial minimum opère depuis le début du confinement et permet ainsi d’assurer un service minimum continu et de maintenir le lien avec nos divers partenaires. »

 

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

Comment Swiss Krono prépare le monde d'après
Comment Swiss Krono prépare le monde d'après

Liens sur vignettes ci-dessous