Comment dormir dans l'univers de Van Gogh ?

Actualités - 07 avril 2017

Comment dormir dans l’univers de Van Gogh ?

En répondant à l’annonce mise sur Airnbn par l’Institut des Arts de Chicago qui proposait aux visiteurs de dormir dans un lieu insolite : La chambre à coucher du célèbre peintre reproduite dans les moindres détails.

 

Alors que les éditeurs de revêtements muraux et de tissus de décoration rivalisent d’imagination pour conférer aux espaces de vie domestique ou collective des ambiances originales et distinguées, le musée de Chicago, ville réputée pour sa promotion de l’architecture innovante au 20ème siècle, a poussé le concept plus loin. De février à mai 2016, il a ainsi permis de dormir mais aussi rêver les yeux grand ouverts dans le tableau d’un des maître de la peinture les plus générateurs d’onirisme.  

 

Pour seulement dix dollars (neuf euros), les visiteurs ont eu  la possibilité de s’immerger intégralement dans le décor insolite de La chambre à coucher, reproduite à l’identique dans les moindres détails, du sol écaillé au lit sobrement décoré en passant par la table de toilette orangée. Le souci du réalisme a été nourri par le recours à la toutes les techniques afin que les objets se fondent dans le décor et ne forment plus qu'un avec lui.

 

Mise en location sur le site Airbnb, l’annonce a remporté un succès aussi grand que rapide incroyable auprès du grand public. Mais pour Amanda Hicks, porte-parole du musée de Chicago à l'initiative du projet, la motivation de cette initiative n’était pas d’ordre mercantile : « L’occasion a été donné aux visiteurs locataires de porter un regard neuf cette œuvre emblématique, d’y réfléchir, de la parcourir et d’y vivre, seul à ou à deux, le temps d’une nuit » explique-t-elle, rappelant que l'idée est née à l’occasion de la rétrospective consacrée au peintre néerlandais, à Chicago, pour l'exposition Van Gogh's Bedrooms.

 

L'atmosphère est paisible, propice au repos. D'ailleurs, en reproduisant cet espace intime, le peintre voulait exprimer « l'idée d'un repos absolu » souligne Amanda Hicks. Lui faisant écho, ceux qui ont eu la chance de dormir une nuit dans l’art de Van Gogh ont affirmé : « se réveiller au milieu de l'œuvre est un plaisir. »

 

Partager cet article

Comment dormir dans l'univers de Van Gogh ?
Comment dormir dans l'univers de Van Gogh ?

Liens sur vignettes ci-dessous