Au printemps dernier, dans le cadre de l’exposition Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, on a pu découvrir que l’une des chansons du chantre du folk des années 1960 et prix Nobel de littérature en 2016, a inspiré le grand designer italien Ettore Sottsass, guide d’un mouvement diffusé dans le monde entier.
Prenant sa source dans les mouvements contestataires italiens des années 1970, Memphis est créé à Milan pendant l’hiver 1980-1981 par Ettore Sottsass et un groupe de jeunes designers. Ils empruntent ce nom à la chanson de Bob Dylan « Stuck Inside of Mobile With the Memphis Blues Again », figurant sur l’album Blonde on Blonde (sorti en 1966, il s’agit non seulement de l’un des deux albums - avec le précédent Highway 61 Revisited - les plus référentiels du chanteur devenu prix Nobel de littérature en 2016, mais aussi du premier double-album de l’histoire du rock). La référence à ce style de musique s’exprime également dans le fait que Memphis a été la ville où vécut Elvis Presley ; elle fut d’abord, de manière ô combien plus ancienne et sur un autre continent, la capitale de l’ancienne civilisation égyptienne, référence assumée par Sottsass.
Grâce à l’appui financier d’Ernesto Gismondi, patron d’Artemide et le soutien commercial des Godani à Milan, son groupe de designers présente en 1981 sa première collection hors des murs du Salon du meuble de Milan. Opérant un renouvellement formel majeur, ces créateurs internationaux, dont Aldo Cibic, Matteo Thun, George Sowden, Nathalie du Pasquier, Martine Bedin et Michele de Lucchi, réinventent un langage dans lequel les échelles, les matériaux et les couleurs sont radicalement repensés. Caractérisées par leurs formes innovantes, leurs tons vifs et leur assemblage inhabituel avec des matériaux bon marché, ces pièces de mobilier tranchent par leur côté joyeux et optimiste.
Si la bibliothèque Carlton, le lampadaire Terminus et la chaise First déjouent les règles du bon goût et mettent en avant l’aspect ludique, la coiffeuse Plaza - une interprétation de la tour Art Déco du Chrysler Building à New York - se lit comme une architecture. La présentation de leurs pièces uniques, tels que le meuble de rangement Beverly ou le meuble totem Casablanca, connait un succès immédiat. Dès lors, la médiatisation de Memphis diffuse le mouvement du nouveau design dans le monde entier.
J.A
Visuels :
En haut à droite : Ettore Sottsass et Bob Dylan ©J.A
Ci-dessus : Vues de l’exposition au MAD Paris ©J.A
En galerie ci-dessous :
Chaise Marmo, design Nathalie du Pasquier, 2018 © Memphis-milano.com)
Collection d'objets Memphis (©Zanone – Wikipédia)
Pour en savoir plus, cliquez ici
Partager cet article