Comme de l'eau de Roche…foucauld

Actualités - 22 sept. 2020

 

Comme de l’eau de Roche…foucauld

Pour parvenir à cette très belle réalisation dans un appartement d’un ancien hôtel particulier du 9ème arrondissement, Florian Bochard et son équipe de l’Atelier FB ont eu carte blanche de la part de clients très exigeants mais connaisseurs. Le résultat est fluide et s’impose clairement, au sens propre comme au figuré.         

Situé rue de La Rochefoucauld, auteur des fameuses Maximes, l’appartement est constitué de deux chambres et d’un très beau séjour sous les toits. Il se situe en dernier étage, au niveau des brisis des immeubles de la capitale : cela signifiait une sous-pente ainsi qu’une faible hauteur sous-plafond. De fait, plutôt que de porter le regard vers l’extérieur de l’appartement par le biais des fenêtres, « notre enjeu a consisté à amener le regard vers l’intérieur du logement, en apportant des événements architecturaux subtils et luxueux » explique le fondateur de l’atelier FB.

 

 

La cuisine, auparavant cloisonnée et attenante à une salle à manger de taille réduite est totalement repensée : elle s’ouvre sur l’entrée par le biais d’une verrière en laiton brossé au motif unique. L’ilot central de la cuisine est prolongé par une table de salle à manger dessinée par l’atelier FB, réalisée sur mesure, reprenant le principe d’une tranche de noyer massif, subtilement souligné par un listel de laiton massif. Un granit rosé aux veines grises et violines vient égayer l’apparente sobriété d’une cuisine blanc mat et noyer.

Le travail du laiton est repris dans la chambre principale afin de matérialiser un claustra suspendu au dessin original, qui vient délimiter l’espace nuit du dressing, lequel se prolonge par une vaste salle de douche recouverte de grès Ceram La Mutina couleur brique, rappelé par les joints du sol. Pour égayer ce luxe sobre, un papier peint tissé au motif végétal vient égayer la tête de lit avec deux appliques DCW en laiton qui l’éclaire de manière douce.

Des coloris doux et poudrés ont été appliqués de manière ponctuelle dans l’appartement : un vert doux dans l’entrée, un rose poudré pour accentuer la profondeur du séjour côté bibliothèque. L’appartement ainsi réalisé est harmonieux et paisible. Ses propriétaires peuvent en profiter au quotidien.

Pour découvrir davantage le projet réalisé, cliquez ici

J.B

Architecture rime avec aventure

L’Atelier FB est « une aventure humaine qui dure depuis plus de 15 ans » et qu’aime narrer Florian Bochard qui l’a initiée au lendemain de l’obtention de son diplôme. « C’est aussi et avant tout des rencontres improbables » entre un architecte DPLG de formation et des architectes, des architectes d’intérieur, des décoratrices jeunes et dynamiques (Nissim de Camondo, EAPVS Paris, Ecole Boulle, ESAM Design), rompus aux projets divers et variés : de l’appartement de luxe parisien en passant par des restaurants, des maisons en Bretagne, en Bourgogne, sur la côte d’Azur, dans le Lubéron, des bureaux à Londres ou une cave à vin à Shanghai.

 

Partager cet article

Comme de l'eau de Roche…foucauld
Comme de l'eau de Roche…foucauld

Liens sur vignettes ci-dessous