Brotherwood, une vision moderne de l'artisanat

Actualités - 12 janv. 2018

 

Fondateur de cette jeune entreprise de création de mobilier en bois. Adrien Mantel est un amoureux des essences et du design. A l’heure de la production en série et des achats faciles sur Internet, cet entrepreneur, menuisier de métier, prône la créativité, le travail artisanal et le sur mesure…

 

« Je ne m’épanouissais pas dans ce que propose la menuiserie générale. C’était peu gratifiant et rébarbatif de réaliser toujours les mêmes tâches, telles que poser des plinthes ou des portes. Ces travaux sont en définitive très éloignés de ce que l’on apprend lorsque l’on se forme à la menuiserie, à savoir le véritable travail du bois » : tel est le constat dressé par Adrien Mantel, après plusieurs années à exercer sa profession en tant que salarié. « Le véritable travail du bois », c’est précisément ce qui l’a motivé à se lancer dans l’aventure Brotherwood en février 2016, encouragé par les retours positifs qu’il reçoit en créant du mobilier pour son entourage. Située à Biarritz, la jeune entreprise s’est spécialisée dans la création de mobilier en bois haut de gamme et sur mesure. L’ambition de son fondateur ? « Proposer de beaux produits qui correspondent aux envies des gens et qu’ils puissent garder longtemps ».


« Le sur mesure est notre fer de lance »

Les réalisations de Brotherwood mettent en valeur les essences de bois utilisés et osent parfois le mariage du bois avec d’autres matériaux. Des projets naissent ainsi de collaborations avec des artisans. « Je travaille essentiellement avec un réseau de partenaires à échelle locale », explique le menuisier, très attaché aux valeurs de l’artisanat et à sa région. S’il privilégie les matériaux nobles et propose des finitions sur mesure, il n’en crée par moins du mobilier à l’esprit contemporain, faisant ainsi rimer artisanat et modernité. « Les particuliers font appel à moi parce qu’ils aiment la patte Brotherwood », estime-t-il. « Ils sont séduits par la démarche artisanale et veulent des produits non seulement beaux, mais durables. » Et d’ajouter : « Par exemple, on ne fait pas de mélaminé ou de medium. Le sur mesure est notre fer de lance. »

L’entreprise propose également ses services aux professionnels en quête d’un mobilier sur mesure à leur image. « Brotherwood met en avant sa force de proposition », précise Adrien Mantel. « J’aime particulièrement travailler l’identité visuelle d’un restaurant ou d’un hôtel. C’est passionnant de créer l’image d’un lieu à travers les meubles que l’on façonne pour lui », à l’instar des tables et du mobilier de terrasse réalisés pour l’hôtel-restaurant Les Baigneuses, à Biarritz.

 

David contre Goliath

Si la jeune entreprise capitalise sur ses particularités – créativité, démarche artisanale, sur mesure, partenariats locaux, qualité du bois – elle fait néanmoins figure de David au milieu des Goliath du marché de l’aménagement d’intérieur, un « secteur concurrentiel », admet le fondateur. Avant tout, ce dernier revendique son statut de fabricant artisan et tient à conserver la qualité de ses produits, quelle que soit l’évolution future de son entreprise. D’ailleurs, pour être plus visible au sein de l’offre du marché, il a déjà sa petite idée. Conscient des écueils des canaux de distribution actuels, Internet en tête, il compte s’y positionner en proposant une gamme intermédiaire, plus adaptée aux modes de consommation sur la Toile. « Sur Internet, on ne peut pas vendre de l’artisanat. Quand vous proposez un meuble à 800 euros, les gens ne retiennent que l’image et le prix. Ils ne voient pas la démarche derrière », constate-t-il. « En fait, je crois qu’il y a aujourd’hui un souci de reconnaissance du travail de l’artisan. On vend aux gens un visuel, en permanence. Au final, à travers une image, le consommateur ne peut pas faire la différence entre un produit industriel et un produit travaillé par un artisan. L’industriel a non seulement une plus grande capacité de production, mais il n’affiche pas les mêmes prix puisqu’il propose un produit standardisé. L’artisan, lui, travaille des finitions particulières, adaptées à la demande et prend le temps de travailler chaque détail. Bref, la démarche n’est pas la même et malheureusement, cela n’est pas visible si l’on s’arrête à une simple photo.  »

Si l’accroissement de la notoriété de Brotherwood – l’un de ses objectifs pour l’année 2018 – passera par une offre distribuée sur Internet, cela se fera « toujours avec des produits de qualité », insiste Adrien Mantel. « L’idée est d’avoir une deuxième ligne de produits, standardisés cette fois-ci. Il s’agira de mobilier pour enfants principalement et d’objets de décoration en bois. A travers cette gamme intermédiaire, qui sera vendue sous une déclinaison de la marque Brotherwood, l’objectif est de faire connaître l’entreprise, ses valeurs et son savoir-faire au grand public. L’enjeu est aussi de sensibiliser les gens à notre démarche artisanale et à l’importance d’avoir chez soi des produits de qualité. »

 

Vanessa Barbier

 

 

Partager cet article

Brotherwood, une vision moderne de l'artisanat
Brotherwood, une vision moderne de l'artisanat

Liens sur vignettes ci-dessous