Big city nights in Big Apple
New York devra cultiver ses paradoxes pour justifier son autre surnom de Ville qui ne dort jamais : 100 projets hôteliers doivent s’y concrétiser dans les deux ans à venir, soit 19 200 chambres supplémentaires. Et autant de champs des possibles pour les agenceurs et architectes d’intérieur.
Comme les films qui y sont tournés et qui en font d’elle l’une des protagonistes principales de la trame narrative, les chansons sur New York ne manquent pas, souvent en guise d’hommage, de celui doublant son nom chanté par Liza Minelli (puis Franck Sinatra) à ceux de Billy Joel, Sting, Beastie Boys, Nas, Rem, Alicia Keys, U2, etc. La ville au skyline le plus célèbre de la planète a aussi fait rêver des artistes français, à commencer par Téléphone, groupe rock phare des années 1980, qui promettait d’y aller à qui l’écoutait. De fait, ils ont été 65,2 millions de visiteurs en 2018, dont 13,5 millions d’internationaux, à réaliser le déplacement, confirmant le rang tenu par New York de première destination américaine pour les touristes. 807 000 Français ont croqué la grosse pomme, soit une hausse de 5,2%.
Pour accueillir ces touristes, le développement hôtelier de la ville de New York poursuit sa progression au-delà de celui des Etats-Unis. Avec de nouveaux projets hôteliers en cours de construction, des programmes de rénovation et d’agrandissements, le nouveau parc hôtelier est porté par le message "Welcome. Always.” initié par la ville. Objectif : offrir aux visiteurs un hébergement adapte à toutes les attentes.
A la fin de l’année dernière, la ville comptabilisait près de 119 000 chambres dans ses cinq boroughs (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island). Au cours de la dernière décennie, la métropole américaine la plus mythique a attiré de nouvelles marques de groupes hôteliers internationaux, des hôtels indépendants de quartier prônant l’authenticité, des marques hôtelières haut de gamme ou de luxe et des hôtels adaptés aux voyages d’affaires Au cours de la seule année 2018, ce sont 17 nouveaux hôtels qui ont ouvert leurs portes, pour un total de 3280 chambres. Parmi les nouvelles ouvertures : le luxueux établissement Park Terrace situé face à Bryant Park dans le quartier de Midtown, l’Aliz Hotel Times Square, le premier TownePlace Suites by Marriott, Insignia Hotel à Brooklyn, Mr. C Seaport (Leading Hotels of the World), et The Assemblage John Street, un espace de co-working proposant également des hébergements longue durée dans le quartier de Lower Manhattan. Dans le Financial District, on peut citer le Moxy NYC Downtown et le AC Hotel Downtown.
De 2019 à 2021, l’industrie hôtelière de la ville prévoit d’ajouter plus de 19 000 chambres dans les cinq boroughs de N.Y.C. De nouvelles marques contemporaines d’hôtels ont ainsi choisi de s’installer au cœur de New York City, notamment Equinox, Moxy, Six Senses, Pestana, Staypineapple et Aman Hotel. Parmi les projets pour 2019 figurent The Times Square Edition, le Renaissance Chelsea, le retour de l’iconique Chelsea Hotel et le renouveau du terminal TWA à l’aéroport JFK conçu par Eero Saarinen, transformé en TWA Hotel avec 512 chambres et son centre de conférences. A Manhattan, le Javits Center et le quartier de Hudson Yards, ainsi que Times Square et le Theater District, stimulent une croissance encore plus dynamique, en particulier dans les hôtels à prix modèrés.
J.A et S.E
Partager cet article