Aux origines joyeuses de l'agencement

Actualités - 25 mars 2016

Aux origines joyeuses de l’agencement

Réaction délibérément insouciante à la barbarie de la Première Guerre mondiale, les Années folles ont été un bouillonnement créatif et majeur dans les domaines des arts, mais aussi de l’habitat.

 

Vers la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, la décoration retrouve une image unitaire grâce au modernisme. Les Années folles débutent après la fin du monstrueusement meurtrier premier conflit mondial et courent de manière alerte jusqu’en 1929, lorsque le krach boursier plombe brutalement le moral et les économies la planète. Cette décennie  est une période d’insouciance, d’effervescence qui touche tous les aspects de la société, en particulier la culture. 

 

Ce changement prend la forme plus radicale de mouvements d’avant-garde comme le Bauhaus en Allemagne, l’Esprit nouveau en France et le De Stijl en Hollande. Au cours de ces années de bouillonnante créativité artistique débridée, les intérieurs et le mobilier Art déco reflètent les états d’esprit enthousiastes et représentent une élégante et joyeuse parenthèse ; face à l’irrésistible industrialisation du monde, les artistes proposent des couleurs et des formes plus proches de l’œuvre d’art que de l’artisanat. Certains architectes d’intérieurs et ensembliers de l’habitat retiennent le rationalisme et s’inspirent du cubisme pour renouer avec la tradition tout en lui donnant un côté moderne aux espaces de vie domestique. 

L’adhésion des designers et des architectes aux procédés de la production industrielle permet en revanche des projets qui modifient profondément les systèmes d’habitation. Les nouvelles maisons proposent une distribution dynamique des intérieurs, le couloir tend à disparaître, tandis que la salle de séjour devient le cœur de la maison. Les pièces spécialisées, comme la cuisine et la salle de bains, deviennent des endroits ultra fonctionnels où chaque élément du décor est rigoureusement produit en série et incorporé dans un espace qui peut être également réduit au minimum. Tout devient rationnel, chaque objet est conçu pour être fabriqué en de multiples exemplaires, avec des matériaux tels que l’acier, l’aluminium et le plastique.

 

En outre, la vie sociale évolue. Il est possible dorénavant de destiner une pièce pour y installer une salle de gymnastique pour monsieur ou madame, une chambre de jeune fille ou d'enfants par exemple. En raison de la petitesse des pièces à vivre dans les appartements contemporains après la Première Guerre mondiale, il faut imaginer un mobilier facile à déplacer tout en évitant la surcharge dans la décoration intérieure

 

Sources :

Les meubles, tous les styles de la Renaissance à nos jours (éd. Solar, 1992) 

http://balises.bpi.fr      

 

Partager cet article

Aux origines joyeuses de l'agencement
Aux origines joyeuses de l'agencement

Liens sur vignettes ci-dessous