Agencement de confinement : un sujet de Psychologies

Actualités - 28 avril 2020

 

Agencement de confinement : un sujet de Psychologies

Le magazine a demandé à une architecte d’intérieur ses conseils permettant à chacun de mieux vivre - ou moins subir – la période actuelle d’assignation sanitaire à résidence. Consignes à suivre : modifier, aérer, prendre soin, rénover et détourner. Explications.

 

« En cette période de confinement, notre réalité́ - et la perception que nous en avons - est bouleversée. Que la situation nous pousse à rester chez nous ou au contraire nous mobilise à l'extérieur, nous avons plus que jamais besoin que notre habitat soit notre refuge. Parce qu'il nous protège, nous ressource et nous montre ce qui est essentiel. »     

 

Ainsi Julie Minvielle, architecte d’intérieur spécialiste des questions de rénovation et de la relation habitat/habitants, débute-t-elle la présentation des conseils délivrés dans le magazine Psychologies pour se sentir mieux chez soi. Ce choix éditorial fait par le média de référence dans son domaine témoigne de l’interdépendance réciproque du confort de l’esprit et de la maison où les corps se meuvent. Et cette relation intime à chacun est d’autant plus exacerbée que le confinement imposé depuis le 17 mars à l’ensemble des Français est une période inédite dans leur vie (comme dans l’histoire de France) se traduit en une expérience du quotidien tout autant inédite dans le contexte général actuel. Aussi cette assignation sanitaire à résidence peut-elle être péniblement subie, ou au contraire source d’inventivité et d’un nouveau regard porté sur son intérieur, aux sens spirituel et domestique. Une orientation qui se nourrit avant tout de bon sens et de simplicité, appliqués dans les conseils de Julie Minvielle à découvrir en cliquant sur le visuel ci-dessus.

 

J.A

Visuel : montage Culture Agencement intégrant le canapé Mah Jong de Roche Bobois (design Hans Hopfer) 

Partager cet article

Agencement de confinement : un sujet de Psychologies

Liens sur vignettes ci-dessous