On peut appeler cela capitaliser sur les valeurs et les richesses naturelles de sa région : en se nommant Chêne de l’Est, cette entreprise familiale fondée en 1960 a posé d’emblée et rappelle toujours aujourd’hui à la fois qu’elle est basée au cœur d'une région forestière, et qu’elle s’inscrit dans la tradition séculaire de cette partie de l’Hexagone, réputée pour son travail du bois, de la scierie jusqu’à l’ébénisterie.
Disposant de quatre sites de fabrication, de finition et de sciage, tous situés en Lorraine, Chêne de l’Est est quant à elle spécialisée dans la fabrication de parquets massifs et contrecollés prêts à la pose. Réalisant un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros et employant 150 personnes, elle intègre les phases successives de sa filière d’intervention, depuis l'arbre jusqu'au produit fini prêt à poser, donnant à ses clients une garantie de qualité et de traçabilité.
« Notre expérience et notre savoir-faire nous permettent de produire des parquets de textures et couleurs caractéristiques. Nous nous consacrons entièrement à la fabrication du parquet dans des finitions très soignées, dans les gammes Plancher d’autrefois, Chêne scié, Vieux de France, Loft, etc. et tout récemment Chêne structuré. Nous proposons aussi des motifs en point de Hongrie, bâton rompu, Versailles qui remportent un vif succès » explique Elisabeth Bach. La directrice marketing précise que cette société de Hambach (Moselle) applique une démarche écoresponsable, les bois provenant des forêts environnantes à quelques encablures du Parc régional naturel des Vosges du nord. Ainsi les parquets sont-ils produits d'après les normes françaises, à partir de bois certifiés PEFC, issus de forêts gérées durablement. « Nous avons obtenu le label A+ pour nos parquets finis labellisés Real wood, et norme CE » conclut-elle sur ce sujet.
Toutes les gammes de parquet Chêne de l’Est sont disponibles en 100 % massif en épaisseur de 14 mm et 21 mm, ou en contrecollé TOP 4 en épaisseur de 15,2 mm ou TOP 6 en épaisseur de 20 mm. Destinés à recouvrir le sol des diverses pièces (dont la cuisine) des maisons individuelles, mais aussi des bureaux, commerces, hôtels et restaurants, ils sont distribués par des négoces et parqueteurs, avant d’être sélectionnés par des architectes d'intérieur et autres agenceurs...
Partager cet article