300 millions de dollars cash pour Muuto
Cela sonne comme un titre de polar, mais celui-ci résume l’importance du rachat, au prix de 14 fois son EBE, de cette jeune entreprise danoise par Knoll, géant américain du mobilier design, afin notamment d’investir les espaces de co-working et de bureau.
Knoll, Inc. géant américain du mobilier design a signé un accord définitif pour acquérir Muuto, le concepteur et fournisseur basé à Copenhague de meubles, d’éclairage et d’accessoires de luxe abordables pour le lieu de travail et la maison. D’un montant de « 300 millions de dollars payés cash et représentant plus de 14 fois l’excédent brut d’exploitation de la pépite danoise (21 millions de dollars) » selon notre confrère Les Echos, l’acquisition fait progresser la stratégie de Knoll visant à renforcer sa capacité mondiale en tant que ressource idéale pour les lieux de travail et les foyers, y compris le contract, la décoration et les marchés de consommation domestique.
Dans le même communiqué diffusé sur le site de la firme américaine, Andrew Cogan, président et chef de la direction de Knoll, a déclaré : « Muuto est une marque scandinave créative et axée sur le design qui représente un style global pour le lieu de travail et la maison. Nous suivons depuis un certain temps déjà leur émergence explosive sur le marché du travail et de l’habitation en Europe et en Amérique du Nord. Les produits Muuto s’associent parfaitement avec la gamme de mobiliers design Knoll modernes, offrant une plus grande largeur et profondeur de produits de luxe abordables qui reflètent l’évolution des styles de travail et des tendances dans le design résidentiel d’aujourd’hui, avec un attrait particulier pour une jeune génération d’architectes, de designers et de clients et ceux qui recherchent une esthétique plus chaleureuse et plus détendue », a-t-il ajouté.
Fondée en 2006 par Peter Bonnén et Kristian Byrge, Muuto, qui signifie Nouvelle perspective en finnois, est devenue une marque mondiale proposant des meubles, des luminaires et des accessoires de « luxe abordable » pour le lieu de travail et l’habitat. Muuto travaille avec des designers contemporains de premier plan pour offrir une nouvelle vision du design scandinave. Au cours des trois dernières années, Muuto a augmenté son chiffre d’affaires de 33 % jusqu’à environ 75 millions de dollars. Ce qui peut expliquer la somme déboursée par le nouvel acquéreur, rappelant les montants des transferts de stars du football et les hautes ambitions devant les rendre rentables, ou du moins les amortir. Les deux dirigeants danois se sont réjouis de cette opération, déclarant « la culture et l’équipe que nous avons réunies pour diriger l’entreprise sont en harmonie avec les valeurs sur lesquelles Knoll a été fondée il y a près de 80 ans. »
Andrew Cogan a également noté que l’objectif est de doubler les activités de Muuto d’ici trois à cinq ans. Aujourd’hui, environ 80 % des affaires de Muuto sont réalisées à l’extérieur de l’Amérique du Nord. « Muuto ouvre également de nouvelles sources de revenus pour les concessionnaires Knoll afin de compléter leur focalisation sur nos gammes de produits Office et Specialty existantes (mobilier de bureau) et d’améliorer notre offre pour les partenaires résidentiels Knoll Space. » Muuto continuera à opérer en tant qu’entreprise indépendante basée à Copenhague et maintiendra sa dynamique identité de marque indépendante.
Jérôme Alberola
Partager cet article