Le bien connu institut d’études des marchés évalue ainsi que les marchés de l’équipement de la Maison ont enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 27,3 milliards d’euros, tous circuits de distribution confondus, en baisse de 2% par rapport à 2016. Les télécoms sont restés le premier poste de dépenses des Français, à 8,3 Mds €, en progression de chiffre d’affaires, mais en recul en nombre d’unités vendues sur la période. Ce qui induit une hausse des paniers moyens tirée par l’innovation.
Le reste du marché se répartit à parts quasi égales entre les dépenses en gros électroménager, informatique et électronique grand public. Dans ce dernier secteur, le nombre de téléviseurs vendus a accusé un franc recul de 31 %, mais la filière table sur la Coupe du Monde de football en Russie et sur l’impact des nouvelles technologies UHD & Smart TV pour tirer le chiffre d’affaires à la hausse en 2018.
Autres marchés majeurs de l’équipement de la maison : le PEM-GEM. Les Français sont toujours prompts à la dépense pour le petit électroménager, comme les gros équipements. Ainsi, ces deux catégories de produits ont pesé près de 9 milliards d’euros en 2017 et ont bénéficié chacune d’une croissance sensible.
Les analystes de GfK relèvent de nombreux signes positifs permettant d’espérer une année 2018 positive, à commencer par l’indice de confiance des Français à son niveau record depuis 10 ans, le lancement de nombreuses nouveautés en matière d’équipements connectés.
J.A
Partager cet article