2018, année de consécration pour Novy
L’année écoulée a vu la marque d’aspiration atteindre ses objectifs en consolidant ses positions auprès des cuisinistes indépendants, au travers de partenariats étroits de distribution sélective de produits et services et en imposant son statut premium en cuisson. Suite logique : 2019 est annoncée comme une année de référence par Frédéric Duseaux, directeur commercial France.
Culture Agencement : Quel bilan dressez-vous pour cette année bientôt achevée ?
Frédéric Duseaux : « 2018 a été pour Novy une très bonne année dans une configuration complexe de marché des biens d'équipement, marquée notamment par une explosion des réseaux longs en électroménager et une contraction de l'ameublement. Notre marque n'a pas été affectée par cette évolution, car elle a développé considérablement sa politique de distribution sélective dont bénéficient désormais 500 cuisinistes indépendants sur l'ensemble du territoire national. Le franchissement de cette barre est plus que symbolique, car il consacre la pertinence de notre stratégie engagée dans ce domaine depuis 3 ans seulement, le chiffre d'affaires généré par cette offre spécifique ayant même doublé entre 2017 et l'année écoulée. Nous avons aussi enregistré un grand succès avec notre table de cuisson Novy Panorama (ci-dessus et actuellement présentée dans notre rubrique des Produits du mois en page d’accueil de notre site d’information), qui s'inscrit dans la tendance des 2 produits en 1 permettant de masquer la hotte dans l'espace cuisine. Ce succès auprès des cuisinistes et de leurs clients consommateurs consacre aussi notre volonté de ne pas appliquer une politique de volumes pour nous concentrer sur une montée en gamme de notre offre et de notre image premium, les tarifs de la Novy Panorama avoisinant 4000 €. Il consacre enfin la volonté de reconnaissance de notre niveau d'excellence également en cuisson, avec des modèles performants et dotés de connectivités permettant de commander sa hotte via la table à induction. Il faut souligner que cette croissance réalisée à périmètre constant a été le fruit du travail de notre équipe commerciale qui s'est étoffée au cours des deux dernières années.
Culture Agencement : Les cuisinistes indépendants accordent un souci particulier au choix de leurs fournisseurs, car il engage ensuite leur réputation auprès du grand public. De fait, votre implantation plus forte peut-elle être traduite comme le garant du souci d’excellence de Novy, tant en termes de produits que de services ?
Frédéric Duseaux : Tout à fait. Nos modèles se distinguent par leurs qualités techniques et esthétiques, à l’instar des gammes Novy Panorama, Mood ou Cloud et, de manière générale, des hottes de plafond, avec moteur classique ou plat pour mieux s'intégrer. Elles constituent l’ADN de notre marque dont elles génèrent 40 % du chiffre d'affaires grâce à des ventes encore dynamiques cette année. Nous permettons également à nos distributeurs partenaires de bénéficier d'une palette de services favorisant l'exercice de leur métier, notamment la livraison sous 72 heures, un back-office et un bureau d’études performants.
Culture Agencement : 2019 s’inscrira-t-elle dans le même élan ?
Frédéric Duseaux : Oui et mieux encore, puisque ce sera une année de référence pour Novy. Les avantages de l'accroissement de notre équipe commerciale joueront cette fois tout au long de l'année et non plus pendant 8 mois seulement, comme cela a été le cas en 2018. Après avoir lancé un nombre record de produits sur le marché au cours des trois dernières années, nous allons proposer de nouvelles versions qui viendront compléter les gammes existantes, avec l'arrivée en distribution sélective de la gamme Fusion Pro qui est la solution entièrement habillée et dédiée aux meubles hauts de très faible profondeur. D'installation facile dans ses trois versions de 60, 90 ou 120 cm de largeur, elle permet aux cuisinistes d'ajouter simplement une étagère en verre ou en bois et ses qualités d'esthétique globale comme de gain de place en font un produit répondant aux exigences des architectes d'intérieur. 2019 sera aussi marquée par l'élargissement de la gamme Novy Panorama, avec une segmentation de prix de 3500 à 4000 €, venant consolider notre offre de distribution sélective qui comptera alors 20 modèles, contre trois à son lancement il y a 3 ans. Ces nouveaux produits seront présentés au public belge du salon Batibouw à Bruxelles en février prochain et au public parisien du Sadecc en avril. Cet élargissement sans précédent nous permettra de satisfaire notre ambition de doubler de chiffre d'affaires en distribution sélective, fer de lance de Novy sur le marché. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article