2016 : Double évolution pour Archea !
La marque enseigne abandonne son suffixe « Les As du Placard » restrictif de son activité et devient aussi fabricant de ses divers aménagements intérieurs sur mesure. Elle conserve en revanche sa structure capitalistique unique sur son secteur.
Culture Agencement : On entend des spots de publicité Archea sur des radios nationales en ce moment. Pouvez-vous en dire plus sur l’enseigne ?
Marc Beilles, directeur général : « L’origine du réseau Archea remonte à 1984, avec la création des As du placard. Cette enseigne s’est développée pendant plusieurs années puis une séparation avec le franchiseur de l’époque a eu lieu en 1995. En 2000 s’est opérée une reprise en main par certains franchisés, dont je faisais partie, qui ont alors créé la marque Archea Les As du Placard. Ce réseau s’est à son tour développé pour atteindre aujourd’hui une cinquantaine de points de vente pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. 2016 marque un changement important, le nom de l’enseigne faisant disparaître la mention Les As du Placard pour garder uniquement Archea. Cette évolution révèle celle de notre métier qui ne se concentre plus sur le seul placard, pour englober aussi tout ce qui concerne l’aménagement intérieur sur mesure (dressing, bibliothèque, meubles de salon et rangements divers destinés aux pièces à vivre) essentiellement destiné aux particuliers. 2016 marque un autre changement important, cette fois dans le domaine industriel, puisque en plus de nous fournir auprès de nos partenaires fabricants répondant à nos cahiers des charges pour fabriquer nos produits, nous venons de racheter l’usine de notre principal fabricant à Saint-Sulpice-sur-Tarn, qui compte une vingtaine de salariés. Cette entité industrielle s’appelle Somepan et devient filiale la société S.E.A (Société Européenne d’Agencement) qui emploie 8 personnes au siège de Toulouse.
Culture Agencement : Les cinquante magasins Archea sont-ils tous exclusifs ?
Marc Beilles : Oui. Il s’agit d’entités indépendantes dont le contrat d’adhérent se rapproche de la franchise. S’ils sont implantés sur l’ensemble du territoire national, les régions les mieux couvertes sont l’Ile-de-France (15 points de vente), le Rhône-Alpes, la Paca et l’ouest de la France. En revanche, l’est du pays reste à mailler plus fortement. A quelques exceptions près, les magasins Archea sont situés sur les grandes artères pénétrantes et fréquentées des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Leur surface moyenne est de 150 m2, et elle augmente progressivement, ayant quasiment doublé en quelques années. Cette évolution se produit en conservant le positionnement moyen-haut de gamme de notre enseigne, avec la volonté de mettre en avant sa qualité de services et de prestations de personnalisation pour chaque client. Tous les points de vente du réseau Archea intègrent ainsi des menuisiers agenceurs salariés dans leurs effectifs. Cette politique appliquée d’exigence élevée a été récompensée récemment par un sondage selon lequel 97 % de nos clients recommanderaient les services d’Archea à leurs proches.
Culture Agencement : Quelles sont vos ambitions en 2016 ?
Marc Beilles : Elles ne visent pas à une hausse rapide du nombre des magasins Archea, mais à un développement contrôlé privilégiant la qualité des nouveaux adhérents et celle des emplacements. Nous allons porter l’effort particulièrement sur la bonne transmission des magasins gérés par nos franchisés devant partir à la retraite. Nous sommes sensibles à l’implication de nos magasins dans la réussite globale de notre enseigne et cela se traduit par le fait que la structure capitalistique de S.E.A est composée de plusieurs associés, tous distributeurs de notre marque. Unique dans notre secteur d’activité, cette disposition leur donne ainsi un droit de regard et de décision sur les deux pans de notre métier, ce qui les motive davantage à la réussite générale ».
Partager cet article