21 nov.
2024
Maison&Objet, une édition surréaliste !
Né il y a cent ans, le mouvement surréaliste a marqué son temps en révolutionnant non seulement l’art, mais aussi son approche transdisciplinaire en sacrifiant tous les codes de création sur l’autel de la créativité débridée jusqu’au primat de l’onirisme. Porté par le génie des peintres Magritte, Dali, l’audace des écrivains Breton ou Eluard, le surréalisme a perduré et continue d’influencer divers domaines des arts mais aussi au-delà, jusqu’au mobilier et à la décoration. C’est ce que démontrera la prochaine édition de Maison&Objet.
Lire l'article
21 nov.
2024
La maison et l’hôtel en expérience…s
Ayant réalisé son rêve d’enfant, Juliette Bonici est devenue architecte d’intérieur et décoratrice. Également directrice de l’agence Note de styles d’Annecy, elle souligne ici l’importance des habitats domestiques et éphémères comme creusets d’expériences de vie intime, familiale et sociale. C’est pourquoi soigner leur esthétique, bien agencer leurs volumes pour les adapter aux conditions des lieux et besoins de leurs résidents, est l’essence de l’architecture d’intérieur, dont elle évoque l’évolution environnementale et technologique.
Lire l'article
22 oct.
2024
Château royal, sculptures antiques et design séculaire
Lors de ses reportages dans des hôtels haut de gamme, Archi-Cultures fait régulièrement l’écho de l’importance croissante accordée au Mice, acronyme anglais réunissant les conventions et séminaires d’entreprise ainsi que les voyages d'affaires, au travers de prestations et espaces dédiés. Aussi pertinents soient leurs prestations, l’attractivité de ces établissements repose sur la richesse de leur environnement en termes de découvertes et de culture. Copenhague en compte de remarquables.
Lire l'article
22 oct.
2024
EspritContract 2024 améliore ses 3 qualités fondamentales
Du 16 au 19 novembre se tiendra, dans le cadre d’EspritMeuble au hall 1 du parc des expositions de Paris Porte de Versailles, la 2ème édition de ce salon dédié aux professionnels de l’architecture et de la décoration d’intérieur, de l’hospitality et autres prescripteurs. Afin de le rendre plus attractif et rendre sa visite plus efficace, les organisateurs ont concocté un programme d’innovations, de business et de convivialité améliorés.
Lire l'article
22 oct.
2024
L’art pour l’art… vs. le design
Le design est-il de l’art ? Et les designers sont-ils des artistes ? Le débat n’est pas nouveau. Auteur du Roman de la momie , du Capitaine Fracasse et de Mademoiselle Maupin , le grand styliste Théophile Gauthier a tranché depuis longtemps avec des propos sans ambiguïté.
Lire l'article
24 sept.
2024
Pourquoi l’hôtellerie de luxe progresse…
Et va voir sa croissance s’accélérer fortement dans les prochaines années, son marché mondial grimpant de 140 milliards de dollars en 2023, à 154 milliards en 2024 puis à 369,36 milliards en 2032. Les raisons ne concernent plus seulement les infrastructures et services haut de gamme, mais résident dans des innovations technologiques, des services exclusifs et des pratiques écologiques.
Lire l'article
24 sept.
2024
Au soleil de minuit et du design
Pourquoi la Scandinavie, qui a généré l’enseigne d’ameublement et décoration la plus démocratique, est-elle le berceau de tant de designers innovants dont le talent a fait entrer nombre d’entre eux au Panthéon de cette discipline de la création de la forme au service de la fonction ? Sobrement intitulé design scandinave , un excellent livre publié aux fameuses éditions Taschen donne les raisons de cette exception culturelle féconde, riche de son approche poétique et futuriste entre rigueur et fantaisie onirique.
Lire l'article
24 sept.
2024
Les fondations américaines de deux designs européens
Si le design n’est pas de l’art, sa vocation première étant d’améliorer l’usage et la fonction, il peut toutefois s’en approcher par ses grâces et évocations formelles. Pas étonnant dès lors que les magazines d’art s’y intéressent, l’un d’entre eux y ayant consacré récemment un dossier comparatif sur un thème international, où l’on apprend notamment que le plan Marshall a favorisé l’éclosion de design dans deux grands pays de la discipline.
Lire l'article