C’est sur ce postulat - qui est aussi un credo – que Maisons Oxygène, l’un des constructeurs leaders sur le marché dynamique de la Haute-Savoie, a conçu la hometherapy. Reposant sur un triptyque d’application, cette vision est qualifiée de « vecteur ultime de personnalisation » par Grégoire Marrant, directeur général délégué, que nous avons rencontré.
Archi-Cultures : En quoi consiste le concept de homethérapy ?
Grégoire Marrant : « Il s'inscrit dans notre volonté de proposer des maisons personnalisées pour chaque client, dessinées notamment par deux architectes intégrés à nos équipes. La démarche de la hometherapy est résumée dans le slogan “ Agir pour votre bien”, dans le double sens de bien immobilier et de bien-être personnel. L’achat d’une maison est en effet d’abord un investissement important, pour lequel l'acquéreur doit réfléchir et se décider en raison de la qualité de construction et des matériaux, afin de garantir le meilleur entretien et d'optimales conditions de revente. Mais une maison est aussi le lieu de vie qui doit générer un véritable bien-être pour ses résidents au quotidien.
Archi-Cultures : Comment cela se traduit-il concrètement ?
Grégoire Marrant : La hometherapy repose sur trois visions appliquées de l'habitat. La première, que nous appelons la freetherapy, est le résultat d'une bonne intelligence de plan qui permet la meilleure liberté - ou fluidité - de mouvement entre les pièces de la maison et au sein de chacune d'entre elles. À cet effet, nous demandons préalablement à nos clients quels sont leurs modes de vie, qu’il s’agisse des adultes, des adolescents ou des enfants. Une fois ceux-ci définis, nous organisons les espaces de leur habitat afin de concilier au mieux la réalisation des diverses activités dans les pièces de vie collective (salon, salle à manger) avec celles des pièces d’usage intime (chambres à coucher, salle de bains) et des pièces de confort (cuisine, salle de bains). L’objectif est d’atteindre un équilibre subtil. Pour cela, nous travaillons régulièrement avec des agenceurs, des architectes d'intérieur et des cuisinistes.
La deuxième vision appliquée est ce que nous appelons la luminotherapy. Elle vise à optimiser les bienfaits de la lumière naturelle pour la santé physique et psychique des habitants, tout en réduisant la consommation d'énergie. Cela passe par une réflexion sur l'orientation générale de la maison dans son environnement et sur la disposition des différentes pièces, permettant notamment de profiter de la lumière du soleil du matin jusqu’à la fin de l'après-midi. Nous accordons aussi une place importante aux surfaces vitrées, nettement supérieure au tiers imposé par la réglementation actuelle.
La troisième vision appliquée est l’aerotherapy. Elle repose sur notre souci de dépasser le soin apporté au plan des espaces intérieurs des maisons Oxygène, pour prendre aussi en compte l'aménagement extérieur et permettre aux résidents de profiter au maximum de cet avantage offert par ce type d'habitat par rapport aux appartements. Là encore, cela passe par l'optimisation de l'implantation de la maison sur sa parcelle, afin de bénéficier des raccordements les plus efficaces et d'avoir les meilleurs dégagements visuels et espaces de détente (jardin, terrasse), en prenant en considération les modes de vie propre à chacun. L’aerotherapy consiste aussi à préserver la qualité de l’air intérieur de toutes les réalisations. Santé et bien-être passent par là : des choix d’équipement rigoureux (comme le type de VMC, par exemple) et surtout l’utilisation de matériaux sélectionnés pour leur capacité à réduire considérablement les COV (Composés Organiques Volatiles) connus pour leurs effets néfastes sur la santé.
Archi-Cultures : Quel pourcentage de maisons Oxygène ont profité de la hometherapy depuis son lancement en 2017 ?
Grégoire Marrant : La totalité de la centaine de maisons que nous vendons chaque année profite de ce concept appliqué, ceci quels que soient la situation familiale de ses occupants, la localisation, la taille de la maison et le budget consacré. La hometherapy est l’ADN des maisons Oxygène, et elle s’applique de la conception par nos dessinateurs et architectes jusqu'aux responsables chargés de leur commercialisation, en passant par les conducteurs de travaux. La hometherapy est ainsi, selon nous, le vecteur ultime de personnalisation et de distinction pour nos clients.
Archi-Cultures : Les retours d'expérience ont-ils généré une évolution de votre approche ?
Grégoire Marrant : Oui, mais avec ou sans ces retours, nous réfléchissons en permanence à la manière d'améliorer notre offre. De manière plus conjoncturelle, il est évident que les confinements que nous avons vécus en 2020 ont conduit à repenser l'habitat domestique. Nous proposons ainsi des espaces aménageables et d’usage mixte pour s'adapter aux périodes de télétravail. Les demandes et besoins dans l'aménagement de la cuisine ont aussi évolué, même si la version ouverte avec îlot central reste prédominante. La principale tendance au cours des dernières années réside dans la plus forte importance accordée par nos clients d’une part aux pièces de confort telles que la salle de bains et les suites parentales et, d’autre part, aux pièces de vie en commun que sont le salon et la salle à manger. Par conséquent, la surface des chambres se réduit. Enfin, la demande d’espace de rangement sous diverses formes (dressing, placards, etc.) reste prégnante. Et sur ce point-là aussi, les maisons Oxygène sont créatives ! »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article