Faire le siège de l’art
…pour bien occuper les espaces. Ainsi pourrait-on résumer la démarche d’Anne-Sophie Paillard pour son choix de pièces originales proposées dans son activité de conseil et de sourcing pour l’hôtellerie et les lieux de travail. Découverte de trois sièges conçus par un lauréat du fameux prix Pritzker d’architecture et par un duo inattendu.
Nous l’avions découverte il y a un an à l’occasion d’une rencontre au cours de laquelle elle affirmait « fuir la tendance ». Depuis, Anne-Sophie Paillard, fondatrice de Defrasne Signature, a développé son activité de conseil et de sourcing de mobilier pour l’hôtellerie et les espaces de travail, sur les bords du lac Léman et en Haute-Savoie. Voici une sélection de trois sièges au design remarquable qu’elle propose à ses clients.
Fauteuil Paulistano Objekto
Créateur : Paulo Mendes da Rocha, lauréat 2006 du prix Pritzker d’architecture
Dessiné en 1957 le fauteuil Paulistano a meublé pendant de longues années les salons du Club d’Athlétisme de São Paulo, lui-même conçu par l’architecte brésilien. Le concept constructiviste de la structure, composée d’une unique barre d’acier pliée, et son assise, en cuir, en coton, ou en édition spéciale cotte de maille, procurent à ce fauteuil une légèreté esthétique et un confort incomparable. Edité en petites séries au fil des années (à peine 350 pièces dans le monde), le fauteuil Paulistano surgit du passé pour montrer que la pureté et l’élégance de ses lignes sont intemporelles. En partenariat avec Paulo Mendes da Rocha, Objekto a décidé d’éditer ce fauteuil exceptionnel qui fait partie de la très réputée collection permanente du Musée d’art Moderne de New York. Produit à une plus grande échelle, ce fauteuil ne sera plus seulement un objet convoité par les collectionneurs, mais une pièce accessible à tous.
Chaise Longue PMR Objekto
Créateur : Paulo Mendes da Rocha, lauréat 2006 du prix Pritzker d’architecture
Entièrement faite d’acier, la chaise longue PMR est une pièce très exclusive, dont la genèse de conception était expliquée en 2009 par son créateur : « Au milieu des années 80, je me suis rendu chez Indústrias de Molas Sueden à São Paulo, qui occupe une colossale usine de ressorts en acier formés à froid et destinés aussi bien à des locomotives qu’à de délicats mécanismes de moteurs. Là, j’ai vu des bobines d’acier d’une largeur de 25 cm, minces comme du papier. J’ai immédiatement pensé à l’idée d’un corps humain allongé comme flottant au-dessus du sol sur cette fragile feuille flexible (Henry Moore !?). Pour avoir la largeur d’assise souhaitée, j’ai associé deux tôles tout en laissant un espace vide et longitudinal entre elles afin de libérer la colonne vertébrale et de permettre l’appui du corps sur le moelleux des muscles. Cet espace me permettait aussi d’insérer un petit coussin cylindrique pour y faire reposer la nuque. Les barres transversales qui unissent les deux tôles d’acier ont été stratégiquement réparties sur la longueur de l’assise afin de pouvoir lui donner trois inclinaisons différentes. Tout cela n’a pas été le fruit d’une recherche particulière. Centrée sur les propriétés de flexibilité de l’acier, cette idée est née de la prolongation du concept du fauteuil Paulistano. »
Fauteuil Kitten Seletti
Créateurs : Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari
Avec ses lignes rétro et scandinaves, son graphisme audacieux relevé par des couleurs vives et contrastées, ce fauteuil attire tous les regards ! Son revêtement velours aux couleurs intenses et son piètement en métal teinté or lui donnent des allures royales et classiques que les illustrations viennent contrebalancer avec humour. Son assise profonde et enveloppante le rend accueillant et très confortable.
Ce modèle entre dans la collection provocatrice, drôle, absurde et déviante conçus conjointement pour Seletti par Maurizio Cattelan, figure incontournable de l’art contemporain, et le photographe Pierpaolo Ferrari. Les pièces de cette collection sont ornées d’images surréalistes tirées du magazine Toilet Paper, fondé en 2010 par les deux artistes italiens.
J.B
Partager cet article