Comme des meubles à feuilleter…
« L’originalité de mon travail consiste à créer l’harmonie à partir de la diversité ». Cette présentation par Pascale Gillard sonne comme un credo et une méthode à la fois, sans doute parce qu’elle est à la fois architecte d’intérieur et artiste, créant des meubles uniques invitant aux voyages.
Nous l’avions rencontrée en octobre au salon art3F de Lyon, où elle exposait avant de le faire en novembre aux éditions de Mulhouse et Bordeaux du même salon dédié à l’art contemporain. Aborder l’art dans Culture Agencement n’est ni inédit, ni illégitime tant ce domaine de l’expression humaine est relié par de nombreuses passerelles à l’aménagement et la décoration de l’habitat. Partageant les mêmes racines étymologiques, artistes et artisans ont aussi en commun la destination de leurs œuvres et la patience appliquée de leur création par une gestation reliant l’esprit aux mains. Après avoir suivi une formation d’architecte d’intérieur de l’académie Charpentier, puis exercé pendant 20 ans dans l’agencement et la conception d’espaces pour les expositions et les salons, Pascale Gillard a donc décidé d’exposer dans celles et ceux liés à sa passion assouvie depuis 12 ans. Rencontre.
Culture Agencement : Vous avez fait de votre passion votre métier. Qu’elle est -elle ?
Pascale Gillard : « J’aime la chine, la récup’, la customisation et le collage ! Par le biais de collages avec des revues anciennes, je donne aux objets ou aux meubles une seconde vie, je crée de l’anodin une pièce unique. Les objets du quotidien s’effacent, changent de peau, prennent de la poésie. L’originalité de mon travail consiste à créer l’harmonie à partir de la diversité. Il ne s’agit pas de placer les pages au hasard, j’étudie patiemment la composition de chaque décor et joue sur les aspects graphiques. Pour moi, il faut à la fois mettre en valeur l’objet et l’originalité de la composition. Au gré de mon inspiration, ou en fonction de la personne qui le commande, je compose avec d’anciennes publicités, des revues de mode, cinéma, musique, sport, voiture, etc. Depuis deux ans, mon nouvel axe a été de réaliser des tableaux, en travaillant mes collages sur d’anciennes portes de voiture, 2 cv, 4 cv, tractions, Dauphine, etc...
Culture Agencement : Tous les types de mobilier se prêtent-ils à la métamorphose que vous leur appliquez ?
Pascale Gillard : Oui, tous les types de mobilier, avec quand même une préférence pour des pièces créatives (portes latérales, meubles bar télé, certains meubles années 30, …) au design intéressant.
Culture Agencement : Envisagez-vous d’appliquer le même procédé à d’autres éléments de l’habitat ?
Pascale Gillard : En fait cela peut s’appliquer à la plupart des objets mobiles ou fixes, j’ai habillé des bustes de couturières, des portes manteaux bistrot et aussi des comptoirs de boutiques, des meubles de showroom… »
Invitant au voyage, les créations de Pascale Gillard voyagent bien elles-mêmes depuis leur atelier de naissance à Tilly dans l’Eure. Vous pourrez ainsi peut-être lors d’une promenade dominicale au Marché de la Création à Paris Montparnasse ou dans de nombreuses expositions d’art contemporain tout au long de l’année.
J.A
Partager cet article