Art et déco : mariage de raison ou de cœur ?

Actualités - 16 nov. 2018

 

Art et déco : mariage de raison ou de cœur ?

Alors que la prochaine édition de la manifestation art3F, dédiée aux artistes et galeries d’art, va se tenir à Bruxelles avec le salon Cocoon de la maison et de la déco, son organisateur précise les rapports entre ces deux univers.

 

Culture Agencement : Quelle est la vocation des salons art3F que vous organisez dans diverses villes de France et des pays limitrophes ?

Serge Beninca : « Les salons art3f ont pour but de démocratiser l’art et de le rendre accessible à tous, néophytes, passionnés OU collectionneurs ! art3f s’inscrit dans le courant dit de « l’art abordable » et souhaite bouger les lignes des traditionnels salons d’art contemporain où la dictature de la finance et la spéculation priment trop souvent sur l’émotion et le talent, au prix de la précarisation des travailleurs de terrain, artistes et galeries confondus. Face à ce constat, nous voulons jouer la carte de la découverte et promouvoir l’accès au marché́ d’artistes émergents et d’œuvres de qualité́, tout en donnant au plus grand nombre la possibilité́ de se faire plaisir. A côté de cela, et notamment par le biais des foires « Art Fair » réservées uniquement aux galeries (nationales et internationales) art3f propose également aux collectionneurs un plateau artistique foisonnant d’artistes reconnus parmi les plus prometteurs et de signatures prestigieuses. Aller à la rencontre de l’art sans préjugés et laisser l’émotion prendre le pas tout en ayant un niveau d’exigence en phase avec les tendances du milieu de l’art international, telle est désormais l’identité des salons art3f et des foires Art Fair.

 

Culture Agencement : Prônez-vous le rapprochement et donc une synergie entre l'art et la décoration intérieure ?

Serge Beninca : Nous ne prônons pas de synergie entre l’art et la décoration intérieure. Ce sont deux choses bien différentes et des métiers bien différents eux aussi. Toutefois, force est de constater que des passerelles peuvent exister entre l’art et la décoration, et certains types d’art se rapprochent plus de la décoration d’intérieur que d’autres… mais la question est complexe, et la réponse l’est d’autant plus ! Allez dire à un artiste qu’il fait de la décoration d’intérieur : il va forcément s’en défendre et pour cause, il ne travaille pas pour décorer des intérieurs mais pour susciter des émotions, qui vont bien au-delà d’un achat purement axé « déco ». La frontière entre la décoration et l’œuvre d’art se situe sans doute dans la différence fondamentale entre le bel objet qu’on veut acheter pour décorer son salon ou sa chambre à coucher et l’œuvre d’art, source d’émotion, pour laquelle on « craque », qu’elle soit ou non en adéquation avec son intérieur. Pour autant, cela n’empêche pas certains acheteurs de s’offrir une œuvre d’art dans un but décoratif, surtout le primo-accédant, qui se fiera d’avantage aux modes et aux tendances du moment !  

 

Culture Agencement : De fait, y a-t-il des décorateurs, architectes d'intérieur et artisans qui viennent voir les œuvres d'artiste exposées lors de vos manifestations ?

Serge Beninca : Il y en a forcément, qui viennent visiter nos salons pour s’inspirer, découvrir des œuvres susceptibles d’influencer leur travail d’artisans, d’architectes ou de décorateurs. Je pense également, en toute sincérité, qu’il s’agit de métiers touchant au « sensible », et que les artisans ou décorateurs sont à même d’être intéressés par nos salons, hors intérêts professionnels. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Art et déco : mariage de raison ou de cœur ?
Art et déco : mariage de raison ou de cœur ?

Liens sur vignettes ci-dessous